Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Brioches à la cannelle
recette

Les brioches à la cannelle d'Annelyse

10
pers.
Moyen
35min
pour

Ingrédients

100
g
de
beurre
170
ml
de
lait
1.5
c. à café
de
levure de boulanger
300
g
de
farine
65
g
de
sucre
0.5
c. à café
de
sel
3
pincée(s)
de
cardamome moulue (facultatif)
2
c. à café
de
cannelle moulue
1
œuf
1
poignée(s)
de
sucre perle

Action !

Étape 1

Verser dans un grand saladier (ou un batteur) le beurre fondu, le lait, la levure et je mélange. Ajouter la farine, dans un coin le sucre, dans l’autre le sel et enfin la cardamome.

Étape 2

Commencer à mélanger à la cuillère puis actionner le batteur ou pétrir à la main. Couvrir de film étirable et laisser reposer 10 min. Huiler le plan de travail, renverser la pâte et pétrir pendant 5 à 10 min.

Étape 3

Quand la pâte est bien lisse et un peu élastique, la remettre dans le saladier, recouvrir d’un film étirable et laisser lever pendant 1 heure environ.

Étape 4

Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur 3 mm en forme de rectangle, badigeonner par-dessus du mélange beurre mou-sucre-cannelle puis replier en 3, comme un portefeuille.

Étape 5

Aplatir légèrement et découper en 10 lanières de 3 cm de large. Couper chaque lanière en deux, sans aller jusqu’au bout, avant d’entortiller les deux brins puis de faire un nœud.

Étape 6

Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrir de papier film et laisser encore lever pendant 30 min. Dorer à l’œuf battu, saupoudrer de grains de sucre et cuire pendant 10 à 15 min à 180 °C.

Astuce

Pour une pâte bien levée, glisser le saladier dans le four froid en allumant éventuellement la lampe. Pour rentabiliser le temps passé, doubler les quantités et congeler les brioches pour plusieurs autres matins gourmands.

0 J'aime
Commentaire