Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Dents de lait : comment prendre soin des dents des enfants ?
Signal

Dents de lait, les premiers sourires à préserver

Les dents de lait sont craquantes lorsqu’elles apparaissent chez le bébé. Mais elles sont surtout essentielles pour garantir le bon développement des dents à venir et la croissance de l’enfant. Alors, comment prendre soin de leurs jolies quenottes ?

Histoire de premières dents


Les premières dents de lait apparaissent lorsque le bébé a entre six et huit mois. Parfois plus tôt, parfois plus tard. Mais à l’âge de deux ans et demi, l’enfant a vingt dents de lait. Ces petites dents sont une première étape pour le bébé, signe qu’il peut s’adapter à une alimentation adulte. La mastication va lui ouvrir de nouveaux horizons. Elle va également développer sa musculature faciale, et lui donner ce petit visage souriant et ce langage parfois zozotant.

Incontournable dentiste


Derrière une belle dentition, se cache...un bon chirurgien-dentiste. Et les rendez-vous doivent débuter avant même que les problèmes n’apparaissent : la prévention est la meilleure garantie « anti-caries ».  Ceci est tout aussi vrai pour les dents de lait même si elles vont tomber, il faut en prendre soin. Elles sont le « socle » pour les dents à venir qui doivent apparaître dans un environnement sain pour se développer encore mieux, d’où l‘importance de prendre en considération cette menace qu’est la nécrose d’une dent (traumatisme, infection) qui pourrait porter atteinte au germe de la dent permanente.

 

 

Mieux vaut prévenir


Le rendez-vous chez le dentiste permet aussi de faire un point sur les bonnes ou mauvaises habitude et les mesures d’hygiène à prendre. Pour rappel, un enfant peut commencer à se brosser les dents (avec votre aide) dès l’âge de deux ans. Idéalement après chaque repas. Le dentiste vous exposera les bons gestes et fera le point avec vous sur le fameux fluor. Quelles sont les doses recommandées ? Il saura vous répondre. Viennent ensuite les mauvaises habitudes qui se sont installées progressivement : biberons trop sucrés, tétines trempées dans le sucre ou le miel, succion du pouce ou de l’index. Autant de petites habitudes qu’il va falloir abandonner pour éviter que les dents de lait n’en souffrent.
Rassurez-vous, les visites chez le dentiste ne sont plus aussi effrayantes, bien au contraire. Les cabinets sont clairs et lumineux et les instruments discrets. Les dentistes savent aussi comment gérer le stress des enfants en détournant leur attention, et en leur offrant des explications claires et franches.

 

SIGNAL

Les mots clés associés
19 J'aime
Commentaires