Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Love Beauty and Planet s’engage avec l’association Wings of the Ocean
Love Beauty and Planet

Love Beauty & Planet s’engage aux côtés de Wings of the Ocean !

En 2021, Love Beauty & Planet s’engage aux côtés de l’association Wings of the Ocean pour organiser plusieurs missions de dépollution sur le littoral français et des actions de sensibilisation.

 

Chez Love Beauty & Planet, notre engagement envers la planète est fort - de l'innovation d'ingrédients, aux emballages durables et respectueux de l'océan. En effet, 100% de nos bouteilles sont recyclées et recyclables, nous nous imposons une taxe carbone de 40€ par tonne de CO2 que nous reversons par la suite afin de soutenir des activités locales pour l’environnement. 

 

En 2021, notre engagement va encore plus loin. Nous avons décidé de nous allier à l’association Wings of the Ocean afin d’organiser plusieurs collectes de déchets sur le littoral français et mener des actions de sensibilisation. L’approche écologique de Wings of the Ocean complète parfaitement l’objectif durable et de protection de la planète de Love Beauty and Planet.  

 

Qui est Wings of the Ocean ? 

 

Wings of Ocean est une association française à but non lucratif qui lutte depuis 2018 pour rendre nos littoraux plus propres et protéger la vie marine. Selon l’association, la dépollution est un moyen de réparer les dommages causés par l’homme sur son environnement. Elle agit sur deux axes principaux : la dépollution des littoraux et la sensibilisation du public.  
Wings of the Ocean s’est engagée à : 

•    Ramasser du plastique et tout autre déchet sur les plages et en plongée sur le littoral 

•    Collecter du plastique en mer autant que possible, recycler le plastique collecté en partenariat avec des organismes de recyclage du plastique (filière textile par exemple pour une revalorisation des déchets…) 

•    Sensibiliser le public en organisant des visites de bateau, des prises de parole dans des écoles, organiser des conférences, participer à des plateaux télévisés et communiquer activement sur Internet et les réseaux sociaux sur les problématiques et les conséquences des déchets plastiques sur l’environnement. 

 

La Mission Collecte des déchets 


 
En juin dernier, les volontaires Wings of the Ocean à l’aide nos 6 ambassadrices Love Beauty & Planet de choc – dont Flora Coquerel (@floracoquerel), Charlène Bey (@chakeup), Inès Duhard (@inesduhard), Megan Villiot (@meganvlt), Coralie L (@ellesenparlent), Floriane Leost (@floriane_lt) - ont participé à trois collectes de déchets !  
Au total, 145 kilos de déchets ont été ramassés, ce qui représente un volume de 985L avec le grand gagnant de ces opérations était le mégot avec 4 050 ramassés. Cette action ludique et efficace a pu non seulement contribuer à la dépollution de cette belle plage, mais également à mettre en lumière les actions menées par Wings of the Ocean pour protéger nos océans auprès des 2.5 millions de personnes qui suivent nos ambassadrices. 
Un grand merci à elles d’avoir participé aux différentes collectes de déchets et d’avoir communiqué avec nous sur le sujet.   

 

La Mission Sud  

 

Ensuite, notre deuxième temps fort s’est déroulé dans le cadre de la Mission Sud. Du 1er août au 30 septembre 2021, environ 325 bénévoles se sont ralliés à l’équipe Wings of the Ocean afin d’effectuer 45 actions de dépollution dans 15 villes différentes à travers un ramassage de déchets efficace des plages de la région sud (PACA).  

 

L’objectif de cette mission était simple : dépolluer, sensibiliser et créer un lien durable avec les acteurs locaux de la région. Pour ce faire, Wings of the Ocean est partie à la rencontre d’enfants et de familles en organisant des ateliers et des mini-conférences au sein des écoles, clubs de voile et centres aérés. 

 

L’aventure a débuté à Sète, Fabrègues puis a continué en Camargue, à Marseille ainsi qu’à Bandol, Toulon, Saint-Raphaël & Sainte Maxime, Cannes & Nice, en passant par Imperia en Italie. Au total, l’équipe soudée et motivée de la Mission Sud a réussi à récolter 9,5 tonnes de déchets en seulement 2 mois ! Parmi les déchets, les plus récurrents sont : les masques, les bouteilles en verre, le polystyrène, les bouchons, les mégots de cigarettes et les bouteilles en plastique. La grande majorité des déchets sont, après chaque collecte- triés puis recyclés ou revalorisés (capsules de bouteilles, emballages, etc.). 
Afin d’atteindre un objectif 0 déchet, lisez nos quelques conseils pour savoir comment recycler ses produits beauté !  

 

La sensibilisation a également été un aspect important de la Mission Sud. En effet, en se déplaçant de ville en ville, Wings of the Ocean a pu partir à la rencontre de différents acteurs locaux (mairies, associations, entreprises, etc.) pour créer des liens durables avec ces derniers et aboutir à un éveil écologique important auprès des plaisanciers, vacanciers et habitants de la région/ville. Le recours à la communication est également essentiel à la sensibilisation : Wings of the Ocean a réussi à toucher une large cible en partageant un flux constant de contenu photos et vidéos sur ses réseaux sociaux que nous avons d’ailleurs republiées sur notre compte Instagram afin de maintenir nos communautés informées de l’avancement de la mission !  

 

Nous sommes très fiers d’avoir été le principal soutien de cette magnifique mission aux côtés des 22 autres partenaires de Wings of the Ocean. Nous avons pu à travers l’association, intervenir sur le terrain et mener des actions concrètes pour la planète. Nous avons également pu sensibiliser notre communauté sur les réseaux sociaux mais aussi des vacanciers ainsi que les habitants de la région PACA à l’importance de la dépollution. Un grand merci à l’équipe de Wings of the Ocean pour sa motivation, son efficacité et son ambition pour protéger et assainir nos océans.  

 

Astuces pour organiser sa propre collecte de déchets 

 

Si vous aussi vous souhaitez organiser votre propre collecte de déchets dans votre ville voici 4 astuces pour vous guider : 

  • ASTUCE 1 : Faire du repérage et trouver un lieu (plage, décharge sauvage, forêts, etc.)  
  • ASTUCE 2 : Prévenir les autorités locales pour qu’elles puissent apporter un soutien technique, elles peuvent également vous aider à communiquer sur votre évènement  
  • ASTUCE 3 : Mobiliser des bénévoles grâce à des actions de communication ciblées à travers les réseaux sociaux, organisation d’ateliers informatifs, bouche à oreille, … 
  • ASTUCE 4 : Trier et recycler les déchets après chaque collecte ! Pensez à revaloriser les objets ramassés, d’ailleurs, voici 12 idées de rangement avec des matériaux recyclés et 3 bonnes raisons de se lancer dans le upcycling.


N’oubliez pas de nous tagger sur notre compte Instagram Love Beauty and Planet si vous organisez votre propre collecte de déchets pour être republié(e) !  

4 J'aime
Commentaire
les bons de réduction Love Beauty and Planet
Dans mon panier
1,00€ à valoir sur l'achat de deux produits Love Beauty & Planet®
Les tests produit Love Beauty and Planet