Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Conseils et astuces beauté pour retrouver une peau jeune
Une peau plus jeune ? Merci la révolution cosmétique!

Renouer avec une peau plus jeune, nous en rêvons toutes ! Et si on vous dit que c’est possible aujourd’hui ? Et sans passer par la case bistouri en plus ? Les soins cosmétiques ne cessent de faire leur révolution scientifique pour nous proposer des actifs encore plus performants… aux résultats assez bluffants ! Top départ pour faire remonter le temps à votre jolie peau.

Faire peau neuve avec les peelings nouvelle génération!

Autrefois très abrasif ou au contraire bien trop doux, le peeling a fait ses armes et désormais de nombreux laboratoires proposent des formules innovantes avec des résultats probants sur la jeunesse de la peau. Soyons clairs, ces « resurfaçants » n’ont plus grand-chose à voir avec les gommages à grains ou biologiques dont l’action s’arrêtait à l’éclat du teint. Aujourd’hui les peelings nouvelle génération sont bien plus concentrés en actif et tendent même à rivaliser avec les soins proposés en cabinet dermatologique. Pas complètement évidemment : la différence entre un peeling chez soi et un peeling effectué en cabinet réside dans la concentration des actifs qui reste bien plus élevée chez le professionnel de santé, avec des résultats plus spectaculaires et durables sur la jeunesse de la peau.

Il n’empêche, ces nouveaux peelings à base d’acides de fruits, d’acide glycolique ou d’acide salicylique restent très efficaces pour décoller les cellules mortes de la peau et accélérer le renouvellement cellulaire pour une peau plus jeune et plus lumineuse.

Présentés sous forme de masque ou de crème gommante à masser, ils s’appliquent une fois par mois sur une peau parfaitement nette. Les résultats sont étonnants : le teint est plus clair, les pores sont resserrés, les rides et ridules sont estompées, le grain de peau est affiné, et la peau regagne en jeunesse et en souplesse, sans rougeurs ni picotements !

Pour qui ? Le peeling nouvelle génération est conseillé à partir de 35 ans. Il est particulièrement efficace sur les peaux qui laissent apparaître les premiers signes de vieillissement (rides, ridules, perte d’élasticité), mais aussi les peaux ternes, dévitalisées, à tendance grasse ou tachées

À déconseiller : aux peaux très pâles, sensibles ou souffrant de rougeurs.

Les actifs qui « boostent » la jeunesse, on y croit !

  • Rétinol, acide hyaluronique, oméga 3, or, caviar… ce sont les actifs dont on parle aujourd’hui. Mais vraies innovations marketing ou fausse bonne idée pour faire vendre ? Difficile de s’y retrouver. Sachez cependant que certains actifs ont fait leur preuve avec des résultats jeunesse évidents à la clé. C’est le cas du rétinol. Ce « cousin » de la vitamine A acide a fait ses preuves sans jamais prendre une ride. Normal, ses actions sont multiples : il « booste » la synthèse de collagène source de jeunesse, améliore le renouvellement des cellules et régule même les mélanocytes pour une action anti-tache. 
  • Et il s’applique comment ? Sous forme de crème, de masque ou de sérum, le choix est vaste. Préférez une application le soir pour éviter toute photo-sensiblisation, et glissez une crème hydratante pour compenser les effets un peu desséchants. Contour des yeux et de la bouche, même les zones sensibles y ont droit.
  • Autre actif devenu un classique, l’acide hyaluronique. Présent dans notre organisme et utilisé en médecine esthétique comme produit de comblement, il est aujourd’hui couramment utilisé en cosmétique. S’il était autrefois extrait de crêtes de coq broyées (si, si), il est aujourd’hui synthétisé. Super hydratant des couches supérieures de l’épiderme, il agit aussi en profondeur sur le rajeunissement de la peau. Petit bémol, son action se résorbe rapidement et l’application doit se faire avec la plus grande régularité.
  • Et il s’applique comment ? Le matin, le soir, en été ou en hiver, l’acide hyaluronique se glisse dans tous nos produits cosmétiques sans aucune contre-indication. À privilégier cependant sous forme de sérum pour son pouvoir « super repulpant ».
  • On connaissait les oméga 3 dans notre assiette, voici qu’ils arrivent aussi sur notre peau ! Très riches en acides gras, ils nourrissent en profondeur en redonnent élasticité et jeunesse à l’épiderme. Principalement utilisés en cosmétique bio ou naturelle, ils n’en sont encore qu’aux prémices, mais devraient s’imposer progressivement pour restaurer et nourrir en profondeur les peaux matures.
  • Et ils s’appliquent comment ? En crème de jour l’hiver pour protéger la peau des agressions ou en masque ponctuellement.
  • Caviar, or, poudre de diamant, les marques de cosmétique jouent le luxe absolu. Méfiance, car si ces actifs peuvent être efficaces, les résultats ne sont pas forcément à la hauteur du prix. Avant toute chose, regardez la composition du produit. La liste des ingrédients étant classée par ordre décroissant, si l’actif « star » arrive en fin de liste, il y a de fortes chances que sa présence soit infinitésimale… et donc inefficace !

Les cosmétiques effet « trompe-l’œil » : c’est beau de tricher !

Si leur action se situe moins sur le long terme, à court terme ils font des miracles sur la peau. Eux, ce sont les « lisseurs », les « flouteurs », les « lifteurs ». 

  • Les « flouteurs » par exemple sont à la lisière du soin et du maquillage : ils visent à camoufler les petites imperfections de la peau avec des réflecteurs de lumière. Il s’agit d’effet d’optique et non d’effet physique. 
  • Les « lifteurs » ont eux une action instantanée « coup de jeune » et sont parfaits avant une soirée par exemple. Les actifs créent un film en surface qui se rétracte et lifte ainsi la peau de façon mécanique. 
  • Les soins « lisseurs » combinent les propriétés des deux produits précédents : ils liftent la peau et la floutent pour estomper les imperfections. Vous l’aurez compris, ces nouvelles formules cosmétiques ne font pas la révolution anti-âge, mais offrent des résultats incroyables sur la jeunesse de la peau visibles de suite. Et ça, c’est bon aussi pour le moral !

Bonus : la jeunesse de la peau est aussi dans l’assiette !

Les polyphénols par exemple permettent de lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement de la peau. On les trouve essentiellement dans les fruits (raisin, kaki, toutes les baies type myrtilles ou framboises…). N’oubliez pas l’huile d’olive riche en acide oléique, l’ail, le thé vert, les poissons gras, et les légumes frais à foison. 

Enfin, on ne le dira jamais assez, pour une peau éclatante, bannissez le tabac à tout jamais ! Procédez à un démaquillage soigneux chaque soir et adoptez la gymnastique du visage.

La jeunesse de votre peau est au bout du tube et quelques petits gestes quotidiens suffisent à remonter le temps, bonne nouvelle non ?

Idée
Les disques à démaquiller, c’est pratique, mais ça pollue. Heureusement, il existe désormais des carrés à démaquiller en bambou lavables en machine et réutilisables. De nombreux sites « bio » en proposent. Comptez environ 6 € le lot de 8.