
Comment économiser de l’eau dans son jardin
Découvrez comment économiser de l’eau dans votre jardin.
Maya Shaikh vous explique comment arroser vos plantes et nettoyer votre salon de jardin sans gaspillage.
Avec l'été arrivant à grands pas, économiser de l’eau au quotidien peut devenir un vrai défi ! Parce qu’il est important d’éviter le gaspillage d’eau à la maison comme dans le jardin, voici quelques astuces pour bien gérer votre consommation d’eau tout en gardant un espace extérieur bien entretenu.
N’oubliez pas de désherber vos sols avant d’étaler un paillis autour de vos plantes pour les protéger de la chaleur.
1. Arrosez le jardin au bon moment
Lorsque le soleil tape fort en plein après-midi, l’évaporation de l’eau avec laquelle vous arrosez vos plantes est inévitable ! Pour empêcher l’eau de s’évaporer, arrosez votre gazon et vos plantes le matin très tôt ou bien le soir (le plus tard possible) lorsque le soleil est couché et que la température ambiante est un peu plus fraîche. Ceci permettra à l’eau de pénétrer vos sols sans que le soleil ne l’assèche.
2. Jardinez à la main et selon le besoin
Évaluez les besoins de chaque plante et optez pour un arrosage manuel au lieu d’un arrosage automatique. Certaines plantes ont besoin de moins d’eau que d’autres en fonction de leur feuillage, leur accès à une zone d’ombre, etc. Ainsi, pour éviter de noyer les plantes ou de gaspiller de l’eau, utilisez un arrosoir traditionnel et planifiez en avance pour gérer en toute efficacité la fréquence de l’arrosage.
3. Pensez au paillage pour les plantes
Couvrir votre sol avec un paillis autour de chaque plante vous permettra de protéger votre sol des rayons agressifs du soleil et par la même occasion, évitera l’évaporation de l’eau arrosée en période de températures chaudes. Cela permettra de garder vos sols humides plus longtemps pour un coût moindre. Une solution simple, efficace et esthétique qui donnera du caractère à votre jardin !
4. Récupérez l’eau de pluie grâce à une cuve
Au lieu d’utiliser l’eau de votre robinet pour arroser vos plantes, investissez dans une cuve récupératrice d’eau de pluie qui, non seulement vous permettra d’économiser sur votre facture d’eau, mais aussi de choisir une option plus écologique pour entretenir votre jardin. Il y a plusieurs types de cuve récupératrice sur le marché. Une cuve avec un couvercle évitera par exemple que les débris et les feuilles de votre jardin ne s’accumulent dans l’eau collectée.
5. Utilisez un chiffon microfibre pour nettoyer votre salon de jardin en plastique
Pas besoin d’eau (ou presque !) pour nettoyer votre salon de jardin en plein été. Utilisez un chiffon microfibre et un spray désinfectant maison aux agrumes. Pour cela, mettez dans une bouteille à vaporisateur des écorces de citron, mandarine et pamplemousse avec une demi-tasse de vinaigre blanc et un petit bâton de cannelle, et le tour est joué !
6. Essuyez votre salon de jardin après la pluie
Une astuce écologique pour un salon de jardin en plastique propre : profitez des intempéries pour nettoyer votre salon de jardin en plastique en essuyant vos chaises et table avec un chiffon microfibre lorsque la pluie s’arrête ! De cette manière, vous n’aurez plus besoin d’utiliser votre arrosoir et certainement moins de produits de nettoyage pour entretenir votre mobilier d’extérieur.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleurs
Bienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.