
Astuces déco DIY et écolo pour le Nouvel An
Réveillon du Nouvel An ? Pensez DIY et écolo.
Pour votre table ou votre intérieur, osez la récup’.
Le Nouvel An est cette époque de l’année où nous prenons tous des résolutions pour nous améliorer ou progresser d’une manière ou d’une autre. Si vous faites partie de ce pourcentage croissant de la société qui s’inquiète de l’état de notre planète et souhaite changer son impact sur la planète, alors cet article est pour vous. Pour recevoir vos invités tout en minimisant votre impact sur l’environnement, penchez pour une déco Nouvel An DIY. Votre budget, déjà sérieusement entamé après les fêtes de Noël, vous en sera aussi vraiment reconnaissant !
N’oubliez pas que pour minimiser votre impact sur la planète, ce n’est pas seulement votre décoration de Nouvel An qu’il vous faut repenser mais aussi votre repas lui-même. Réfléchissez aux mets que vous allez conserver, réchauffer et réutiliser une fois les fêtes finies.
Osez la récup’ pour votre déco de Nouvel An
Privilégiez tout d’abord les décorations qui vont durer dans le temps et qui peuvent être réutilisées d’une année sur l’autre. C’est ça la véritable écologie : c’est avant tout limiter la surconsommation. Alors, utilisez votre vaisselle de tous les jours et ressortez le linge de table très vintage de votre grand-mère.
- Recyclez les bouteilles que vous avez bues à Noël et donnez leur une deuxième vie : nettoyez-les bien, enlevez leurs étiquettes et peignez-les d’une couleur dorée ou argentée en fonction de votre thème.
- Fabriquez vos propres guirlandes origami, c’est tellement plus original avec du papier coloré ou imprimé de votre choix.
- Utilisez vos jolies coupelles en guise de porte-bougies.
- Videz vos tiroirs et regardez partout dans la maison pour dénicher de jolies petites boîtes ou autres objets déco.
Quelle déco de table DIY pour le Nouvel An?
Vous n’avez pas besoin d’utiliser des assiettes en plastique ou des paillettes en aluminium pour impressionner vos invités. Voici quelques idées déco pour votre table du nouvel an à faire vous-même.
- Étalez sur votre table une nappe en coton ou en lin blanc que vous pouvez réutiliser d’une année sur l’autre quelle que soit l’occasion, pareil pour les serviettes. N’utilisez surtout pas de linge de table en plastique jetable. Vous ne ferez qu'augmenter la tonne de plastiques qui se déversent tous les ans dans nos océans. Et avec une bonne lessive, les taches partiront très bien, donc pas d’excuse.
- Utilisez des pommes de pin et des petites branches de sapin au centre de votre table.
- Fabriquez votre propre pot-pourri qui sera un fabuleux centre de table au parfum enchanteur.
- Remplacez les ronds de serviettes par de la grosse ficelle agrémentée d’une petite branche de sapin s’il vous en reste après Noël ou encore d’un bâton de cannelle.
- Utilisez une pomme de pin comme porte-nom. Vous pouvez même la peindre en doré.
- Utilisez des pots en verre ou des boîtes de conserve en métal pour vos bougies.
Déco du Nouvel An à faire vous-même
Il n’est pas indispensable d’acheter des décorations différentes tous les ans. Utilisez ce que vous avez autour de vous pour des résultats surprenants, mais tellement plus écologiques.
- Essentiel pour le Nouvel An : la boule de gui. Vous pouvez tout aussi bien en fabriquer une avec du papier ou encore mieux, des restes de papier que vous avez chez vous.
- Faites vous-même des canons à confettis pour fêter minuit et l’arrivée de la nouvelle année.
- Réalisez des pompons en papier de soie que vous pouvez pendre au plafond avec du fil blanc ou transparent.
DIY = Do It Yourself = Faites-le vous-même.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleurs
Bienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.