Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Tout savoir sur le verre et bien choisir vos verres
Sun

Tout savoir sur le verre et bien choisir vos verres

Imaginez un monde sans transparence ni légèreté, sans vitres ni vitraux, sans verres ni bouteilles… imaginez un monde sans verre ! Impossible… Merci aux Égyptiens d’avoir inventé cette matière millénaire et pourtant à la pointe de la modernité, grâce au travail des artistes, des designers et des industriels. Le verre se renouvelle sans cesse, partons à sa (re)découverte…

Le verre a 4000 ans !

C'est aux Égyptiens et aux Mésopotamiens que l’on doit la géniale invention du verre. Vases, flacons, amulettes et pendeloques : les premiers objets en verre étaient épais et colorés et dateraient de l'an 2000 av. J.C. Remercions également les Romains qui, quelques siècles plus tard, découvrirent la technique du soufflage. Le verre gagna ainsi en transparence et en finesse. En effet, vers 100 avant J.-C., les verriers furent capables de concevoir des récipients de grande taille à l’aide d’un nouvel instrument, la canne de souffleur. Cette invention se propagea rapidement dans tout l’Empire Romain, et nombre de centres de verrerie furent, par la suite, créés en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne ainsi qu’à Venise.

L’alliance du sable et du feu

L'ingrédient de base du verre est la silice, issue du sable ou du quartz. Combinée à d'autres matières premières, comme les carbonates de sodium et de potassium, la silice est chauffée à très haute température, ce qui modifie sa structure moléculaire et donne le verre. Après l'opération de fusion, on élimine les bulles de gaz carbonique dues à l'ébullition, puis on procède au refroidissement. La caractéristique du verre est de ne pas se cristalliser durant cette phase. Tout en durcissant, il garde la forme que le souffleur lui a donnée. C’est lorsqu’il est chaud que sa matière est malléable, qu’on le façonne à loisir en osant toutes les fantaisies. Avec le progrès des techniques, on peut désormais réaliser à la chaîne beaucoup d’objets en verre, comme les ampoules électriques ou les bouteilles.

À chaque boisson son verre

Déguster, c’est goûter avec attention un produit dont on veut apprécier pleinement la qualité.
C'est le soumettre à tous nos sens, goût, odorat, mais aussi vue et toucher ! C’est pourquoi le verre se prête si bien à la dégustation de tout type de breuvage et notamment les plus nobles d’entre eux: les vins et champagnes.
- Pour déguster le vin*, les connaisseurs ont une règle d'or : le verre doit avoir une base large pour une bonne oxygénation et une forme qui se referme en corolle vers le haut, afin de préserver tout l'arôme. Évitez donc absolument les verres triangle qui s'évasent en " tulipe ". Ils seront, en revanche, parfaits pour servir les cocktails*.
- Quant au champagne*, servez-le de préférence en flûte, et non en coupe. Les bulles ne s'éventeront pas et le champagne* restera frais plus longtemps.

 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

SUN

Les mots clés associés
22 J'aime
Commentaires