Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Un petit garçon fait ses devoirs avec sa maman
Ma vie en couleurs

Comment l’aider à faire ses devoirs ?

« Maman, la fraction 568 désigne le quotient de 56 par combien ? ». Oui voilà, vous y êtes, c’est la rentrée, avec son lot de devoirs à surveiller… Vous pariez que cette étape de la vie scolaire peut se transformer en moment de complicité ? Voici quelques astuces pour que parents et enfants s’amusent en travaillant !

 

Un moment de partage

Commencez par prendre le goûter avec votre enfant pour une pause plaisir à deux avant de passer aux choses sérieuses. Prenez le temps de discuter ensemble. Demandez-lui de vous raconter sa journée, de partager ce qu’il a appris. Instaurez un dialogue et félicitez-le de ses nouvelles connaissances.

 

L’union fait la force

Travailler en groupe, avec ses camarades, peut être une alternative. Organisez avec d’autres parents un planning commun de devoirs. Chaque semaine, un adulte s’occupera de la petite troupe. Evidemment, il est important de rester ferme pour éviter le chahut. Ne perdez pas de vue les objectifs, les enfants doivent comprendre que le but de la rencontre est de travailler. Bien entendu, c’est beaucoup plus plaisant avec les copains.

 

Apprendre en s’amusant

Donnez un côté ludique aux devoirs. Votre enfant bloque sur les tables de multiplication ? Faites-le réviser sous forme de jeu et mettez-le au défi ! Une leçon de géographie ? Sortez la mappemonde, bien plus concrète que le manuel scolaire. Des verbes à conjuguer ? Privilégiez des exemples qui lui parlent. Utilisez des prénoms qu’il connaît et des activités qu’il affectionne.

Objectif : qu’il puisse s’identifier et se projeter !

 

Le soutien scolaire : la solution pour les devoirs

Des groupes de soutien scolaire existent un peu partout en France. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur, n’hésitez pas à vous tourner vers eux. Des bénévoles choisis pour leurs compétences mettent à profit leur temps pour aider les enfants à faire leurs devoirs.

 

Crédit : istock

Les mots clés associés
57 J'aime
Commentaires