Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Une famille en plein recyclage.
Déchets : et si on faisait (bien) le tri ?

Vous ne savez pas où jeter le plastique, quoi faire de vos bocaux en verre et de vos cartons d’emballage ? Fini le casse-tête ! Voici nos conseils pour un tri sélectif réussi et sans souci.

 

 

À chacun son bac

Première étape : mettre les bons déchets au bon endroit. Allez, on révise les bacs !


1-Le bac des emballages Il reçoit les bouteilles et flacons plastiques, le papier et les emballages en carton et métal. Les couvercles en métal (type pot de condiment) se jettent également dans le bac jaune. Attention le film en plastique transparent entourant l’emballage n’est pas recyclable et se jette dans le bac des déchets ménagers. L’erreur de tri la plus courante : mettre les emballages recyclables dans un sac plastique qui, lui n’est pas recyclable !

 

2-Le bac des déchets ménagers Il est réservé aux déchets organiques et emballages non recyclables.

 

3-Le bac des contenants en verre Il accueille les emballages en verre sans leur couvercle (ceux en métal vont dans le bac jaune de tri des emballages).

 

À chacun son recyclage

Une fois triés, nos emballages ont droit à une seconde vie… c’est malin et ça fait du bien à la planète !

1-Avec des emballages carton On peut fabriquer des livres, des couvertures de BD, des jeux de société, des boîtes de chaussures et des jeux de cartes.


2-Les emballages en aluminium Aérosols, barquettes… une fois recyclés, ils peuvent devenir des cadres de vélo ou des trottinettes.
En recyclant de l’acier (canettes, conserves), on obtient des boules de pétanque, des casseroles ou encore des couvre-boîtes. Les briques alimentaires peuvent être recyclés en papier cadeau ou en mouchoirs.


3- Les bouteilles transparentes (PET) Recyclées, elles peuvent donner des couettes, des oreillers, des pulls polaires, des tee-shirts et des sacs à dos.

4-Les bouteilles et flacons en plastique opaque (PEHD) On peut les transformer en bancs publics, arrosoirs, frisbees, des bacs de collecte (comme votre bac de tri par exemple).

 

5-Le verre recyclé Majoritairement réinjecté dans le circuit de fabrication des emballages en verre, il se retrouve donc dans les bouteilles et les bocaux, par exemple.


Pour plus d’informations sur le tri des emballages, rendez-vous sur www.ecoemballages.fr

 

Crédit photo: Istock

Les tags
Découvrez notre chat !
Connectez-vous pour démarrer une discussion