Aller au contenu principal
Une buanderie bien agencée
Skip

Astuces malines pour une buanderie au top

Les chaussettes sales sont disséminées aux quatre coins de la maison ? Votre machine à laver disparaît sous une pile de draps ? Vous rêvez d’un endroit fonctionnel et beau pour repasser votre linge ? Suivez nos 5 idées pour créer une buanderie au top !

1 – Réaménagez la chambre du petit dernier

Votre petit dernier a quitté le nid : et si vous en profitiez pour transformer l’espace en buanderie ? Avant de commencer votre projet, demandez à votre plombier de vous faire un devis concernant le raccordement d’eau et les évacuations nécessaires pour brancher votre machine à laver. Si votre pièce est située à proximité de la salle de bain - ou de la cuisine au rez-de-chaussée - cela ne devrait pas poser de problème. Ensuite, prenez le temps de bien réfléchir à la fonctionnalité de la pièce.  En effet, au quotidien, la buanderie devient vite la pièce « à tout faire » ! Pour éviter que le bazar ne s’installe rapidement (suivez mon regard !), imaginez de nombreux rangements stratégiques. Par exemple, l’ancien dressing de la chambre pourra servir à ranger les piles de linge propre – housses de couette, draps, taies d’oreillers, etc. – ainsi que la planche à repasser !

 

L’astuce pratique :
Pour ne plus aller à la pêche aux éléments de votre parure de lit, pliez votre drap housse, housse de couette et l’une de vos deux taies d’oreiller. Insérez l’ensemble dans la deuxième taie d’oreiller. Ainsi, tout est au même endroit, et gain de place assuré !

2 – Transformez votre arrière-cuisine

L’arrière-cuisine est la pièce idéale pour créer une buanderie. Voisine de la cuisine, elle est souvent déjà équipée d’un point d’eau et d’une évacuation. Si ce n’est pas le cas, il sera très simple d’y remédier. Ses seuls défauts ? Le manque d’espace et de lumière. Pensez à installer des rangements fonctionnels : étagères pour mettre hors de portée des (petites !) mains les produits ménagers ; placards-bannettes à linge inclinables et discrètes pour un tri facilité, etc. Enfin, ne négligez pas la lumière : ajoutez, par exemple, une réglette lumineuse sous les meubles du haut afin de bien éclairer votre plan de travail.

 

L’astuce pratique :
Suspendez derrière une porte un range-chaussures en tissu. Tous les compartiments vous permettront d’y intégrer vos produits ménagers !

3 – Créez un placard-buanderie

Vous manquez de place pour réaliser une buanderie ? Savez-vous que des kits de superposition permettent de placer un sèche-linge juste au-dessus d’un lave-linge et ainsi de gagner de précieux centimètres carrés ? Une configuration « gain de place » qui s’intégrera parfaitement dans un placard de 60 à 80 centimètres de large. Une porte coulissante vous offrira la possibilité d’escamoter complètement vos appareils électroménagers. Un petit plus esthétique bien vu quand on n’a pas beaucoup d’espace !

 

L’astuce pratique :
En haut du kit de superposition, installez des boîtes à chaussures que vous pourrez customiser (peinture, papier « décopatch » avec vernis-colle) pour y ranger vos produits d’entretien. De part et d’autre du placard-buanderie, glissez une table à repasser ou un marche pieds pliable !

4 – Aménagez une buanderie dans votre salle de bains

Votre salle de bains est petite : optez pour la solution « placard-buanderie » (voir ci-dessus) qui aura l’avantage de camoufler votre électroménager de façon esthétique lorsque vous ne vous en servez pas. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez également imaginer un meuble qui intègre un lavabo et cache la machine à laver. Attention : ce type d’aménagement n’est possible qu’avec un lave-linge à chargement frontal !

 

L’astuce pratique :
Si vous avez une baignoire, fixez une corde à linge rétractable qui vous permettra d’étendre le linge au dessus de la baignoire. Plus d’eau sur le sol ni séchoir à linge qui trône dans le salon !

5 – Installez une buanderie dans votre sous-sol

Au besoin, cloisonnez l’espace afin de créer une véritable pièce uniquement dédiée à cet usage. Ensuite, à vous de jouer ! Vous pouvez installer votre lave-linge et votre sèche-linge côte à côte : une configuration très fonctionnelle lorsqu’il faut charger le linge mouillé d’un appareil à l’autre ! Ou au contraire, séparez les deux par un meuble-évier. Pratique quand on a un sèche-linge à condensation et qu’on doit vider l’eau très régulièrement ! Enfin, un plan de travail en bois permettra de terminer joliment l’ensemble et de poser les panières à linge dessus.

 

L’astuce pratique :
Fixez à l’intérieur de la porte du meuble-évier un porte revues/documents à l’aide de ruban adhésif double face. Très pratique pour y ranger lingettes et autres produits d’entretien !

Idée

La bonne idée : regroupez les produits essentiels pour le linge et le ménage au même endroit, près des machines, sur des étagères. Vous désencombrerez ainsi les placards sous l’évier et le lavabo, et vous aurez tout sous la main.

 

Et côté produits, les essentiels d’une buanderie au top :

 

Une lessive au choix parmi nos préférées :

 

 

… accompagnée bien sûr du combo Adoucissant Cajoline® Intense et Perles de parfum Cajoline® Intense pour une explosion de fraîcheur qui dure longtemps !

 

*au sein de la gamme liquide Skip®

Les mots clés associés
33 J'aime
Commentaires
les bons de réduction Skip
Les tests produit Skip