Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Un ménage en grand avec CIF®, Sun® et Skip®

4 conseils pour un ménage de printemps…en automne

En automne il est recommandé de faire un nettoyage complet de la maison ! Pourquoi ? Parce que l’hiver arrivant à grands pas, on va se calfeutrer chez soi ! Alors on saisit les derniers moments pour aérer et faire le ménage en grand ! Oui mais voilà, ça prend du temps et c’est pas marrant tout ça. Pas de panique ! On est là pour vous faciliter le boulot avec 4 préceptes à suivre les yeux fermés (ou presque !).

 

1- On anticipe avant de dire go


Avant de retrousser vos manches, pensez à recruter toute la famille. 8 bras (et plus) valent mieux que 2, non ? Même les plus petits peuvent être mis à contribution pour dépoussiérer et ranger leur chambre, non mais ! De la même façon, commencez par trier et jeter, c’est ce qu’on appelle le rangement par le vide et ça permet d’y voir plus clair. Remisez vos vêtements collection printemps-été, pour ressortir la collection automne-hiver ! Enfin, sortez les produits d’entretien dont vous allez avoir besoin pour éviter de courir après. Posez-les sur la table de la cuisine avec tous les accessoires (balai, cuvette, etc.). Ouvrez les fenêtres en grand avec un peu d’air frais pour réveiller tout ce petit monde, et c’est parti !

 

2- On organise et on priorise


Prévoyez le jour où vous allez vous y mettre, de préférence un week-end pour mettre la famille à contribution (au boulot la tribu !), et un jour de beau temps pour se motiver encore plus. Ne commencez pas bille en tête, mais procédez pièce par pièce, et de fond en comble. Prenons la cuisine par exemple : commencez par nettoyer l’intérieur des placards avec le Spray Cif® Efficacité & Brillance Cuisine, puis le frigo avec les lingettes Cif® Antibactérien et Brillance qui nettoient et désinfectent en un seul geste (elles éliminent 99,9% des bactéries), puis le four avec le Cif® Spray Ultra Power Four & Grill pour un nettoyage efficace et « remontez à la surface » avec les extérieurs, et finissez par les vitres et les sols. De la même façon dans les chambres, aérez en grand et redonnez un coup de frais à votre literie (les acariens adorent s’y prélasser). Il est aussi conseillé de commencer par les pièces les plus éloignées du centre de la maison et de débuter par le haut dans une maison à étages.

 

 3- On procède par ordre et on peaufine


Aérer, dépoussiérer et nettoyer sont les 3 actions principales à mener ! En premier, on aère en grand toutes les pièces pour évacuer la poussière. Puis on époussette et on passe l’aspirateur dans toutes les pièces. Enfin, on « clean » et on fait briller avec vos produits chéris. Seule exception, les pièces dites « humides » (salle de bains, toilettes), que vous pouvez nettoyer directement à l'éponge et dégainer le Cif® Ultra Power antimoisissures pour des joints rutilants.

N’oubliez pas les plinthes, les poignées de porte, les interrupteurs, les prises électriques, tous ces endroits qu’on a tendance à délaisser. Et si vous entendez « à vos souhaits », c’est qu’il était plus que temps de bouter la poussière hors de chez vous !

 

4- On transforme la corvée en plaisir


Le ménage d’automne, c’est aussi l’occasion de redécouvrir sa maison, un peu comme si vous l’aviez amenée chez le coiffeur. Et c’est un vrai plaisir pour les sens : l’odeur du propre, la vision d’une baignoire éclatante de propreté, la douceur d’un meuble bien ciré. Et quand on sait qu’une séance de ménage équivaut à 30 mn de jogging, c’est que du bonheur non ? Ajoutez à cela une bonne musique en fond sonore et un moment de complicité partagé en famille et on aurait presque envie de s’y mettre tous les jours (bon, on exagère un peu là).