Le nouvel an chinois
Ma vie en couleurs

Nouvel an chinois : y’a de la joie !

Ce 5 février, la communauté chinoise fête son nouvel an lunaire et passe de l’année du chien de Terre à celle du cochon de Terre, lui aussi. Avec des festivités prévues dans les grandes villes pendant tout le mois. Et si vous fêtiez encore la nouvelle année ?

 

Si notre année calendaire est déjà bien entamée, c’est seulement en février que débute la nouvelle année chinoise. Cette année, le changement est prévu pour le mardi 5 février, et promet d’être éclatant. Au programme des pays d’Asie (et pas seulement de la Chine) : un grand nettoyage de printemps, suivi d’un repas en famille très copieux, signe d’un avenir riche, d’une bonne santé et d’une belle croissance. Pendant cette soirée, les aînés donnent également leurs « étrennes » aux plus jeunes, dans de grandes enveloppes rouges.

Un défilé traditionnel

Mais l’événement tant attendu est, bien sûr, le fameux défilé haut en couleur et sa traditionnelle danse du dragon, rythmée par des pétards ou des feux de Bengale, destinés à écarter les esprits malveillants. De l’énergie positive en mouvement !

Une année qui a tout bon !

Dans le calendrier chinois, chaque année associe l’un des 12 signes du zodiaque – rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon – à l’un des cinq éléments (métal, eau, bois, feu et terre). Cette année est donc celle du Cochon de Terre. Selon la tradition chinoise, le natif du cochon est, contrairement à ce que l’on pourrait croire, « sensuel, entier, bienveillant et épicurien ». Tout est bon dans le cochon !

Où fêter le nouvel an chinois ?

Si vous habitez Paris, sachez que le 13e arrondissement de la capitale organise chaque année la plus grande manifestation chinoise d’Europe, prévue le 17 février. Des festivités ont également lieu à Belleville et dans le Marais, le 10 février.

 

D’autres grandes villes passent également à l’heure asiatique : Bordeaux, Strasbourg, Rennes ou Clermont-Ferrand ont programmé des animations et des cortèges de dragons, pour le bonheur de tous. Jetez donc un œil aux festivités de votre ville !

Une recette au bout des baguettes

Et si rien n’est organisé, à vous les préparatifs avec des mets chinois savoureux à poser sur votre table pendant que vos enfants s’amusent à jouer aux dragons !

 

Voici la recette de nos nouilles chinoises sautées aux crevettes :

 

4 pers. Facile 10 min

Pour 4 personnes, il vous faut :

  1. - 1 bouquet de ciboulette
  2. - 200 g de crevettes roses
  3. - 2 c. à soupe d’huile d’olive
  4. - 1 paquet de nouilles chinoises
  5. - Quelques gouttes de sauce pimentée (selon votre goût)
  6. - 6 c. à soupe de sauce soja
  7. - Du sel
  8. - 1 barquette de soja
  9. - 1 pincée de sucre
  10. - 1 citron et demi
  11. - 1 gousse d’ail

 

Action!

 

  1. 1. Faire cuire les nouilles chinoises pendant 4 minutes dans l’eau frémissante.
  2. 2. Les réserver dans une passoire en ajoutant un filet d’huile d’olive.
  3. 3. Dans une sauteuse ou dans un wok, mettre 2 c. à soupe d’huile d’olive, jeter les morceaux d’ail et le soja, puis le sucre, le jus de citron et la sauce soja.
  4. 4. Saler et poivrer (attention, la sauce soja est déjà très salée).
  5. 5. Ajouter les nouilles et faire sauter le tout.
  6. 6. Ajouter, enfin, les crevettes, la sauce pimentée et la ciboulette. Continuer à faire sauter 10 minutes, en mélangeant régulièrement.
  7. 7. Ajuster la sauce soja si besoin et selon les goûts.
  8. 8. Servir chaud.

 

Bon appétit !

Les mots clés associés
19 J'aime
Commentaires