Jusqu’à de réductions à économiser de 3 façons différentes
Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Une petite fille réaliser un herbier
Skip

Les feuilles d'automne se ramassent... en famille !

Voici venu le temps des pluies fines, des pulls tout doux et des paysages chatoyants ! (Et des sauts dans les flaques). Eh oui, l'automne est là et avec lui, l'occasion d'aller collecter de jolies feuilles avec vos chers enfants ! A vos bottes !

 

« Théo, pose cette tablette, cet après-midi avec maman, tu pars à l'aventure ! » En effet, dès l'âge de 5 ans, le moindre coin de nature peut devenir une balade magique, pour apprendre au contact des feuilles. Dans votre cabas : des crayons, quelques feuilles de papier et un cahier par enfant. C'est parti.



Etape 1 : Ramasser des feuilles (logique !)
Et faites parler les petits pros de l'environnement en herbe devant vous. S’agit-il d’une feuille simple ou composée ? De quel arbre est-elle tombée ? Un chêne, un châtaignier ? On vous parie que vos enfants seront étonnés devant la diversité des feuilles !



Etape 2 : Laisser les enfants s'exprimer
Dehors, il y a tant de choses à voir ! La végétation, les arbres, les couleurs... Que préfère Théo dans ce paysage ? Que ressent Clara face à la valse des feuilles ? Laissez-les s'exprimer avec leurs mots d'enfants... qu'ils noteront plus tard dans leur cahier. Et puis, il n'y a pas que les feuilles : les troncs, les écorces, les racines apparentes aussi sont très cools quand on les regarde de très près !



Etape 3 : Jouer pour apprendre
Vos apprentis se sont bien imprégnés de la nature ? (En témoigne l'état de leurs vêtements…). Sortez votre foulard, bandez-leur les yeux et faites deviner la feuille ou l'écorce qu'ils ont en main. C'est fait ? C'est alors l'heure de sortir papier et crayons, pour prendre les empreintes des écorces en crayonnant la surface ! Et oui, maman est un peu magicienne !



Etape 4 : Dessiner dans un carnet d'aventures !
De retour à la maison, demandez à chacun de raconter dans son cahier le déroulement de cette journée en forêt. A l'écrit, en dessins, en collant leurs trouvailles façon herbier que vous laisserez sécher, tout est possible et personnalisable.
Et voilà un souvenir de saison !

 

Plus d’idées pour des activités ludiques à faire en famille, c’est par ici !

Les mots clés associés
99 J'aime
Commentaires