Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Jeux d'intérieurs
Des activités créatives en intérieur pour vos petits artistes

Qu'il fasse froid ou non dehors, il est toujours bon de connaître quelques activités à faire avec ses enfants à la maison. Voici donc des idées de jeux, des activités d'intérieur signées Cif pour passer de bons moments avec vos petits bambins.

Préparer un peu la maison

Avant de vous lancer dans les activités que nous allons vous proposer, il faut vous préparer un minimum. Débarrassez votre table et recouvrez-la d'une nappe en plastique afin d'éviter les taches..inévitables. Préparez également des tabliers que vos enfants devront enfiler pour protéger leurs vêtements. Ainsi, une fois les activités terminées, il suffira d'un coup d'éponge pour tout nettoyer.

Fabriquer une pomme de terre coccinelle

Age : dès 5 ans.
Matériel : des pommes de terre, un pinceau, de la gouache rouge, un feutre noir, des feuilles blanches cartonnées.
Pour réaliser de jolies cartes imprimées de coccinelles, prenez une pomme de terre ovale, aussi symétrique que possible, et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Avec un gros pinceau, étalez la gouache rouge sur la surface d'un des deux morceaux. Pressez-le sur le carton... vous avez une première coccinelle.
Ré-enduisez la pomme de terre pour chaque impression. Lorsque les petites bêtes sont sèches, tracez au feutre noir une ligne courbe pour la tête, et une verticale pour les ailes. Puis ajoutez deux petites antennes, ainsi que des points sur les ailes.

Créer des fleurs en deux couleurs

Age : dès 3 ans.
Matériel : deux fleurs blanches, deux verres, de l'encre, de l'eau.
Voilà une expérience qui fascine tous les enfants. Faites-leur placer une fleur blanche dans un verre rempli d'encre... elle prend peu à peu une couleur bleue !
Pour corser l'expérience, prenez l'autre fleur et coupez sa tige en deux dans le sens de la longueur, sans couper la fleur. Placez vos deux verres côte à côte, l'un rempli d'eau et l'autre rempli d'encre. Plongez une moitié de la tige dans le verre d'encre, et l'autre, dans le verre d'eau (attention, pour le bon fonctionnement de cette expérience, les verres doivent être remplis au même niveau). Attendez un peu, et... oh surprise, seule une moitié de fleur devient bleue !
Vos petits vont pouvoir fabriquer des fleurs bicolores.

Des activités d'artiste en herbe

Age : dès 18 mois.
Matériel : peinture à l'eau, pinceaux, éponge, coton, coton-tige... Les plus petits apprécieront de faire des traces sur le papier avec les doigts. A cet âge, ils sont sensibles aux matières, aux ustensiles utilisés : mettez à leur disposition pinceaux, petites éponges, et aussi morceaux de coton, coton-tige... qu'ils utiliseront pour peindre. Ils aiment constater les effets de ces drôles de pinceaux sur le papier ! Mais sachez qu'une séance de peinture ne doit pas durer trop longtemps, ce sont les enfants eux-mêmes qui décident d'y mettre fin.

Le collier de la reine

Préparez ensemble une pâte à sel en mélangeant un verre de farine et un demi-verre de sel fin, puis de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte souple. Votre enfant va pouvoir modeler toutes sortes de perles : rondes, carrées, triangulaires, coniques. N'oubliez pas de percer un trou suffisamment gros pour l'enfilage. Les perles peuvent être cuites à four doux (30 minutes) ou séchées à l'air libre (prévoir 48 heures). Il ne reste plus qu'à les peindre à la gouache pour leur donner des couleurs chatoyantes et à confectionner colliers et bracelets.

A la fin, tout est propre en un seul geste !

Il va sans dire que vos enfants feront des taches un peu partout, même à des endroits auxquels vous n'auriez pas pensé. Pour tout nettoyer en un seul geste, pensez aux lingettes Cif multi-usages à l'oxygène actif. Elles existent en deux parfums, Océan anti-bactérien pour beaucoup de fraîcheur et Citrus, pour une agréable odeur d'agrumes !
Vous pouvez également utiliser ces lingettes pour nettoyer efficacement tous les jouets de votre enfant.