
Cet été, parcourons nos régions à pied ou à vélo
Inutile de partir hors des frontières pour admirer de sublimes paysages. De nombreuses régions en France proposent de jolis chemins de randonnées, à pied ou à vélo pour explorer le patrimoine autrement. En avant, tous ?
Le top 5 des plus belles randonnées pédestres en France
Avant de prendre la route :
Équipements et encas énergétiques obligatoires ! Avec Grany®
Une randonnée, même de quelques kilomètres, ne se laisse pas au hasard ! Équipements, conseils, mise en route… Pour préparer au mieux votre parcours, pensez à tout grâce à notre guide sur la randonnée. Et dans vos poches, prévoyez toujours un encas pour booster vos petits coups de fatigue sur le chemin. Les barres Grany® Envie de Nuts vous apportent à la fois l’énergie concentrée des oléagineux à la saveur sucrée, du chocolat et de la noix de coco. De l’énergie en barre, pour repartir du bon pied !
- Le tour de volcans d’Auvergne
Une chaîne de volcans éteints mais toujours impressionnants, des lacs, des forêts… Et un climat agréable tout l’été. L’Auvergne a tout ce qu’il faut pour ravir toute la famille.
Où : Dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
Pourquoi on conseille : Parce que ce lieu est une terre géologique unique !
Pour qui : Toute la famille, les portions de randonnées sont nombreuses, et adaptées à tous les niveaux.
Bon à savoir : toutes les informations se trouvent sur https://www.auvergne-destination.com/bouger/itinerances-randonnee/a-pied/
- Le GR98-51, autour des calanques marseillaises
Une randonnée côté Méditerranée, dans un décor de carte postale. Cela vous dit ? C’est ce que vous trouverez tout au long de cette randonnée de 11 km entre Marseille et Cassis.
Où : Des portes du massif des Calanques jusqu'à Cassis, au pied des falaises Soubeyrannes.
Pourquoi on conseille : Pour la vue exceptionnelle sur les eaux turquoise des calanques.
Pour qui : Attention, la randonnée est accessible à tous, mais possède quelques portions de “grimpette”.
Bon à savoir : L’été, outre les fortes chaleurs, le massif est soumis à des réglementations pour sa préservation. La randonnée est plus accessible hors saison haute. www.calanques-parcnational.fr
- Le GR34 ou le Sentier des Douaniers
Direction la Bretagne et son littoral pour découvrir ce sentier des Douaniers, chouchou des randonneurs. 1 800 km de balade, au total, le long des côtes, de la Baie du Mont Saint Michel à Saint Nazaire vers le sud.
Où : Sur la partie Ouest de la Baie de Saint-Brieuc pour débuter et avoir un condensé de la Bretagne sur 2 jours.
Pourquoi on conseille : Parce que c’est une excellente occasion de découvrir la Bretagne sous toutes ses coutures.
Pour qui : Pour les marcheurs qui ont l’habitude de… marcher.
Bon à savoir : toutes les informations, circuits, porteurs de bagages, hébergements se trouvent sur bretagne.ffrandonnee.fr
- Le GR70, le chemin de Stevenson
Charmé par les Cévennes, l’écrivain écossais a écrit Voyage avec un âne au pays des Cévennes, en 1878. Depuis, des amoureux de la nature l’imitent chaque année, pour une retraite dans les paysages cévenols, sauvages et silencieux.
Où : Entre la Haute-Loire, la Lozère et le Gard.
Pourquoi on conseille : Pour cette sensation d’être, là encore, au bout du monde, au contact des éléments, et pourquoi pas aussi accompagné de son âne.
Pour qui : Le GR70 est accessible à tous, solo comme en famille. Surtout si vous êtes accompagnés d’un âne pour porter vos affaires.
Bon à savoir : Les mois de juillet et août sont souvent orageux. www.chemin-stevenson.org
- Le GR20 pour traverser la Corse
C’est un parcours difficile de 180 km, réservé aux randonneurs aguerris. Mais comment ne pas mentionner le GR20, cette célèbre randonnée qui traverse la Corse du Nord au Sud, côtoyant les roches, les sommets, les lacs et les plages.
Où : De Calenzana à Conca.
Pourquoi on conseille : Pour la beauté des lieux, (la Corse ne s’appelle pas l’île de Beauté pour rien !) et le challenge.
Pour qui : Pour les randonneurs d’expérience. Le niveau de difficulté étant assez élevé.
Bon à savoir : réservée aux randonneurs confirmés, il faut environ 16 jours pour la parcourir mais on peut également se concentrer sur la partie nord ou sud uniquement. www.le-gr20.fr
Top 5 des plus belles randonnées à vélo
Vous préférez pédaler en famille de paysages en paysages ? Profitez des voies vertes qui se multiplient sur tout le territoire, et choisissez vos escales. Voici nos routes préférées accessibles à toute la famille.
- La vélo voie verte du canal des Deux Mers
Entre Bordeaux et Toulouse, du Canal de Garonne au Canal du Midi, ce sentier relie l’océan Atlantique à la Mer Méditerranée. Les escales ombragées et gourmandes au long du trajet.
Où : Dans le Tarn et Garonne
Pourquoi on conseille : Parce qu’elle représente une balade très agréable : bordée de platanes, d’écluses, de pauses gastronomiques et de monuments typiques.
Pour qui : La majorité du parcours s’effectue sur des voies vertes accessibles à tous et notamment aux familles, où la circulation douce est privilégiée.
Bon à savoir : Des cartes personnalisables sont accessibles sur www.canal-et-voie-verte.com
- La route de la Vallée de la Loire
Entre Nevers et l’atlantique, 800 km de pistes le long de la Loire, sillonnent entre châteaux, et villes historiques. Une autre façon de découvrir la France.
Où : Entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire).
Pourquoi on conseille : Parce qu’elle permet d’allier vacances, vélo et visites des châteaux de la Loire pour un séjour inoubliable.
Pour qui : Pour tous, le parcours est plat et sécurisé.
Bon à savoir : Le site www.loireavelo.fr répond à toutes vos questions pratiques pour organiser un court comme un long trajet.
- Les voies vertes de Bretagne
Il n’y a pas que les plages de galets et les crêpes en Bretagne ! Il y a également de nombreuses voies vertes. Suivez les chemins de halage des canaux, et les voies ferrées abandonnées. Une belle façon de découvrir la région autrement.
Où : À l’intérieur des terres bretonnes, pas moins de 8 véloroutes vous permettent de sillonner la région.
Pourquoi on conseille : Parce que la Bretagne en été est la destination idéale pour toute la famille.
Pour qui : Pour tous : le circuit est plat, entre terre et mer, loin de l’agitation.
Bon à savoir : Des idées de circuits sont disponibles sur www.tourismebretagne.com
- La région des lacs du Jura
Cette randonnée un peu plus sportive vous invite à la rencontre des grands lacs turquoise du Jura. À vous les points de vue époustouflants qui rappellent le Canada.
Où : Du grand lac de Clairvaux au Lac de Vouglans, 24 km de pistes.
Pourquoi on conseille : Parce que le Jura en été est spectaculaire et regorge d’activités sportives.
Pour qui : Pour les amoureux du sport qui n’ont pas peur des reliefs
Bon à savoir : C’est une randonnée plus courte, plutôt pour le VTT. Parcours et conseils sur www.terredemeraudetourisme.com
- Les routes du Lubéron
Si vous ressentez l’appel du sud, des villages perchés, et du chant de cigales, le Lubéron vous tend les bras !
Où : Entre Cavaillon et Apt et jusqu’à Forcalquier. De nombreuses voies vertes sont à découvrir.
Pourquoi on conseille : En raison de son caractère convivial : elle propose en effet de nombreuses activités sous le soleil, (vin, tourisme, culture…)
Pour qui : En solo, en duo comme en famille.
Bon à savoir : Retrouvez les informations sur les véloroutes dans le Lubéron sur www.veloloisirprovence.com
Le saviez-vous ?
Vous êtes 16 millions de Français à aimer chausser vos chaussures de randonnée (ou vos baskets !) pour partir marcher sur les sentiers de votre région, ou plus loin, chaque année. Et 42 % le font avant tout en famille. De quoi en faire une des activités chouchou du pays !
*chiffre https://www.sportsdenature.gouv.fr
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleurs