Aller au contenu principal
Hygiène bucco-dentaire : Quelles astuces pour habituer vos enfants à se brosser
Signal

Quelles astuces pour habituer vos enfants à se brosser les dents ?

L’apprentissage de l’hygiène quotidienne n’est pas toujours simple et encore moins lorsqu’il s’agit des dents ! Pourtant, dès son plus jeune âge l’enfant est parfaitement capable d’intégrer les bonnes habitudes à prendre. A partir de quel âge le solliciter ? Quel dentifrice utiliser ? Comment choisir sa brosse à dents ? Découvrez les trucs et astuces pour être armés jusqu’aux dents !

Pour adopter de bonnes habitudes, votre enfant doit se brosser les dents au minimum matin et soir, pendant 2 minutes. Dès l’âge de 6 ans, il est capable de comprendre l’importance d’un brossage quotidien, mais comment faire pour lui apprendre les bons gestes le plus tôt possible ?

Bien choisir son dentifrice et sa brosse à dents

Choisir la brosse à dents et le dentifrice adéquats est capital pour une protection spécifique à sa dentition. Privilégiez donc les dentifrices fluorés. Il existe plusieurs goûts très prisés par les enfants. Suivez donc l’exemple de Laurence, une de nos internautes, qui achète plusieurs arômes et laisse ses enfants choisir celui qu’ils préfèrent chaque soir.
Côté brosse à dents, préférez celles à petite tête, aux poils assez souples et au manche adapté à sa main. N’oubliez pas non plus de renouveler sa brosse tous les trois mois. C’est prouvé, après 3 mois : une brosse à dent neuve augmente de 85% l’efficacité du brossage1.

1 Test clinique réalisé sur 107 personnes. Après 3 mois d’usage, une brosse à dents neuve enlève jusqu’à 85% de plaque en plus qu’une brosse à dents initialement usagée de 3 mois. Warren, Jacobs, Low, Charter, King. A clinical investigation into the Effect of Toothbrush Wear on Effi cacy. J. Clin.Dent. 13 :119-124, 2002.

Les meilleures astuces de nos internautes pour un brossage efficace au quotidien

Au moins 2 minutes de brossage... Plus facile à dire qu’à faire !
Avant que vos petits impatients ne vous livrent une guerre des nerfs, découvrez les meilleures astuces de nos internautes pour vous faciliter le brossage !

Denise est adepte de « la danse de la brosse à dents ». Puisqu’une chanson dure entre trois et quatre minutes, elle nous propose un brossage en musique. C’est une séance de rires assurée !

Marie-Noëlle a opté pour la pause publicité avant le film du soir… juste le temps qu’il faut pour que nos chérubins se brossent les dents et se préparent pour aller au lit !

Comme Claire-Sophie, responsabilisez-le en le nommant « gardien du sablier » ! Sa mission : surveiller le sablier et annoncer la fin du brossage ! Il se sentira important et le brossage deviendra un plaisir partagé !

Nos enfants adorent nous imiter ? Comme Annie, instaurez le rituel complice du matin. Ensemble dans la salle de bain, chacun se brosse les dents, vous lui mettez un peu de crème sur le visage ou une touche de parfum pour faire comme les grands et le tour est joué ! Se brosser les dents devient ainsi une habitude à prendre si l’on veut devenir grand !

Se brosser les dents : un jeu d’enfants

Le brossage des dents ne doit pas être une contrainte, ni pour vous, ni pour votre enfant. Expliquez-lui pourquoi il doit se brosser régulièrement les dents, encouragez-le tentez de rendre cet instant ludique et complice en le partageant avec lui, par exemple. Pour vous aider, Signal a créé la « Mission Signaline », un programme pédagogique en partenariat avec l’UFSBD2. Signaline, la souris du sourire, accueille votre enfant dans un univers ludique et l’accompagne grâce à des outils pratiques tels que le calendrier du brossage, un quiz parents/enfants ou encore des jeux et récompenses. Pour découvrir ensemble, le club de Signaline et ses astuces brossage, rendez-vous sur www.signaline.fr.

2 Union Française pour la Santé Bucco Dentaire

11 J'aime
Commentaires