Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Stérols végétaux, l’atout anti-cholestérol naturel !

Stérols végétaux, l’atout anti-cholestérol naturel !

Ne vous inquiétez pas,malgré leur nom un peu compliqué, les stérols végétaux (ou phytostérols) ne nous veulent que du bien ! Entre autres, grâce à eux, il est relativement facile de faire baisser son taux de cholestérol et ainsi s’épargner bien des soucis de santé. Et si l’on partait à leur découverte ? 

 

Stérols végétaux, kézako ?

 

• Les meilleurs ennemis du cholestérol

 

Vous aussi, vous pensez que le cholestérol est le grand méchant loup responsable de tous les maux ? Vous n’êtes pas la seule. Sauf que… c’est faux. Ce lipide est même indispensable au bon fonctionnement de notre organisme ; c’est en avoir trop qui pose problème. Et même dans ce cas, c’est le mauvais cholestérol (LDL) qu’il faut incriminer, car c’est lui qui forme un dépôt de graisse (l’athérome) sur les artères, les bouche et peut provoquer des maladies cardio-vasculaires. Heureusement, les stérols végétaux peuvent réduire sa présence dans le sang. Ouf ! Mais comment agissent-ils ? 

 

• Un leurre très efficace

 

Futés, ces phytostérols ! En fait, comme ils possèdent une structure chimique proche de celle du cholestérol, ils jouent un rôle de barrière dans l’intestin, en diminuant le passage du cholestérol dans le sang. Résultat, au lieu d’être absorbé par les vaisseaux sanguins (là où il fait du mal), le cholestérol reste dans le tube digestif et est éliminé « naturellement » dans les selles. 

 

Conseil + : même s’ils sont épatants, ne comptez pas uniquement sur les phytostérols pour rendre vos analyses sanguines « nickel chrome ». Surveillez votre poids, réduisez votre consommation de graisses animales et pratiquez une activité physique. 

 

Où trouver des stérols végétaux ? 

 

En grandes surfaces, magasins bios ou chez le primeur. Tout simplement.

 

• À l’état naturel : fruits, légumes, oléagineux et céréales contiennent des stérols, mais les vrais champions en la matière sont l’huile d’argousier (1640 mg/100 g*), l’huile de maïs (968 mg/100 g*) ou l’huile de germes de blé (553 mg/100 g*). Malheureusement, sous leur forme naturelle, on ne consomme que 80 à 300 mg de stérols végétaux par jour (les végétariens 500 mg) alors qu’il en faudrait 1,5 à 2,4 g pour un vrai effet anti-cholestérol. Comment compléter ?

 

*Handbook of lipids in human nutrition, Florida.

 

• Dans les aliments enrichis en stérols : c’est grâce à eux que vous atteindrez la quantité « efficace ». On en trouve dans les margarines et certaines spécialités laitières labellisées « enrichies en stérols ». Nous avons quelques recettes très sympas utilisant ces aliments, pour vous permettre de « faire le plein » tout en vous régalant à l’apéro, en entrée, en plat ou en dessert. Attention, les aliments enrichis en stérols sont réservés aux personnes en excès de cholestérol et déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 5 ans.

 

Alors, vous trouvez toujours que faire baisser son cholestérol est compliqué ?

Idée

Consommer Fruit d'Or ProActiv est un moyen simple et goûteux de profiter de l'action réductrice des stérols végétaux sur le cholestérol. Riche en Oméga 3 et enrichi en stérols végétaux, Fruit d’Or ProActiv permet de réduire son cholestérol jusqu’à 10% en trois semaines. Fruit d’Or ProActiv est une gamme de margarines enrichies en stérols végétaux qui réduisent le cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines, pour une consommation quotidienne de stérols végétaux comprise entre 1.5 et 2.4g, dans le cadre d’un régime adapté riche en fruits et légumes et d’une hygiène de vie adaptée. Consommer plus de 3g de stérols ou de stanols végétaux par jour n’apporte pas de bénéfice supplémentaire et doit être évité. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne. Il existe plusieurs facteurs de risques de maladie cardiaque coronarienne et il est important de prendre soin de chacun pour réduire son risque global de maladie cardiaque coronarienne. Ce produit n’est pas destiné aux personnes qui ne doivent pas contrôler leur taux de cholestérol sanguin. Voir modalités sur les emballages et sur www.fruitdorproactiv.fr

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage