Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Soupe de potiron
recette

Soupe de potiron

6
pers.
Moyen
45min
pour

Ingrédients

1
petit potiron
4
pommes de terre
25
cl
de
crème fraiche épaisse
250
g
de
croûtons de pain
1
poireau
250
g
de
blanc de volaille
30
g
de
beurre
1
pincée(s)
de
Sel et poivre

Action !

Étape 1

La soupe de potiron est un incontournable pendant les temps de grisaille ! Avec peu de blanc de volaille et de poireau en plus, cette soupe est parfaite pour un repas complet et réconfortant pendant l’hiver !    

Étape 2

Commencer par couper votre potiron en deux et enlever les graines et les fibres. Coupez-le ensuite en entier en faisant de gros morceaux (le potiron est assez dur à découper) puis enlever la peau.
Epluchez aussi vos pommes de terre puis les couper en morceaux.

Étape 3

Dans une grande cocotte, faire fondre le morceau de beurre. Ajouter ensuite les morceaux de potiron et de pommes de terre pour les faire revenir quelques minutes dans le beurre tout en remuant. Couvrir ensuite les légumes d’eau à fleur et laisser cuire à petit bouillon jusqu’à ce que le potiron soit bien tendre.
Laisser la préparation sur feu doux. Pendant ce temps, découper le blanc de volaille en fines lamelles et le faire cuire 15 minutes à la vapeur.

Étape 4

Laver le poireau puis l’émincer en gardant uniquement le blanc. Le faire blanchir pendant 2 minutes dans l’eau bouillante.
Quand le potiron et les pommes de terre sont suffisamment cuits, mixer le tout pour obtenir une consistance de soupe. C’est le moment d’assaisonner le tout : à noter que la muscade se marrie parfaitement avec le potiron. Rajouter la crème fraiche. Mélanger et verser dans une soupière.

Étape 5

Terminer par incorporer les lamelles de volaille et parsemer de poireau émincé et de croûtons.
Cette soupe de potiron est assez compacte, donc refroidi vite. Il faut la servir tant que c’est chaud !
 

Étape 6

Potiron ou citrouille… Comment les différencier ?
Comparée au potiron, on remarque que la citrouille qui est plus ronde avec des cotes bien en relief, dans une couleur orange plus vive On peut se fier aussi au pédoncule (équivalent de la tige) : celui du potiron est tendre et spongieux, d’une forme cylindrique et plus étendue sur le fruit, tandis que pour la citrouille il est plus dur et fibreux. Le goût du potiron est par ailleurs plus savoureux ! 

© sucré salé

0 J'aime
Commentaires
0 Partage

Rendons la vie meilleure chaque jour en faisant le plein de coupons et de bonne humeur ! Des recettes, des conseils pour la maison et la beauté et des réductions.