Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Agriculture durable

Agriculture durable : le bonheur du champ à l’assiette !

Une production agricole bonne pour l’environnement, notre santé et qui rend les exploitants plus heureux, c’est trop beau pour être vrai ? C’est en tout cas la promesse de l’agriculture durable, une notion assez floue pour la plupart d’entre nous. On creuse le sujet ? Allez, direction la campagne pour découvrir ce mode d’agriculture qui nous fait voir l’avenir en rose (ou plutôt en vert) ! 

 

L’agriculture durable, vous connaissez ?

Ses principes fondamentaux ont été ratifiés en 1992 (déjà !) par 174 pays lors de la Conférence de Rio. Chaque nation s’est alors engagée à utiliser au mieux ses ressources naturelles, et ce afin d’atteindre plusieurs objectifs.

  • Des revenus décents et un bien-être social pour les agriculteurs (et leurs employés), grâce des systèmes de production autonomes et un maintien de l’emploi
  • Le respect de l’environnement en préservant la fertilité des sols, la qualité de l’eau et de l’air, sans oublier le maintien de la biodiversité. 

 

Les bénéfices concrets de l’agriculture durable…

Loin d’être du blabla, l’application de ce programme a des effets bien concrets. 

  • Des sols plus sains : l’arrêt du labour par exemple (fortement encouragé) crée les conditions idéales pour le développement de micro-organismes qui font énormément de bien aux sols. Du coup, plus besoin de semences douteuses (et onéreuses) !
  • Une irrigation juste : l’agriculture durable prône une utilisation plus économe de l’eau. De nouveaux mécanismes sont mis en place comme l’irrigation au goutte-à-goutte pour arroser la plante juste pile-poil où elle en a besoin. Ni trop, ni trop peu ! 
  • Un plus grand respect de la saisonnalité et du climat : l’agriculture durable ne jure que par la culture en plein air. Ainsi, les saisons sont respectées et c’est tant mieux ! Et dès que les fruits ou légumes sont récoltés, hop, pas de répit, on réutilise le même terrain pour une autre plante. La rotation des cultures, c’est super futé ! 
  • L’utilisation des ressources locales : les protéines importées pour nourrir le bétail sont délaissées au profit du pâturage (miam, les bonnes herbes), bien plus économique. Et le plus beau dans l’histoire, c’est que le fumier produit par les bêtes est ensuite recyclé en engrais ! 
  • De bonnes conditions de vie pour les agriculteurs et leurs employés : avec les économies de temps et d’argent réalisées sur les engrais, l’eau, la nourriture du bétail et l’optimisation du terrain, les agriculteurs « durables » ont des revenus plus décents et une meilleure qualité de vie. On est ravis pour eux ! 

 

… Et ses impacts sur notre assiette !

Lorsque la nature est bien traitée, elle nous le rend bien (c’est logique). Sols chouchoutés, eau préservée et saisonnalité respectée, tout cela contribuerait à une alimentation saine et de qualité. Certains agriculteurs regroupés en réseaux en sont tellement convaincus qu’ils ont mis en place des indicateurs pour évaluer la qualité de leurs produits. Selon eux, une tomate qui se dore longuement le pédoncule au soleil sur un terrain dorloté, aura comme un petit goût de « reviens-y » ! Et son arrivée sur les étals via des circuits courts  préservera sa fraîcheur, bien entendu. 

D’autre part, l’agriculture durable fixe des limites très strictes sur l’usage des pesticides*, fongicides et autres joyeusetés chimiques. 

*Rapport d’expertise Inra, 2005.

 

Moins de chimie, plus de respect et de plaisir, l’agriculture durable a tout bon et nous, on en redemande. Pas vous ? 

 

Idée

La marque Knorr porte une attention toute particulière à la qualité de ses ingrédients et travaille main dans la main avec les agriculteurs pour les aider à adopter des pratiques agricoles durables. Aujourd’hui, plus de 60% des recettes de soupes liquides Knorr contiennent des légumes issus de l’agriculture durable ! Et la marque s'engage à n'utiliser que des légumes et aromates issus de l'agriculture durable d'ici 2020. Retrouvez plus d'informations sur www.knorr.fr

Découvrez notre chat !
Connectez-vous pour démarrer une discussion