Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
header abeille
Pur'Fruit

Le rôle de l’Abeille

L’abeille, cette amie indispensable !

 

Qu’est-ce qu’une abeille ?

L’abeille est un insecte brun que l’on reconnaît aux rayures jaune brun sur son dos. Elle n’est pas très grande, environ 2cm.

L’abeille pique-t-elle ?

L’abeille est équipée d’un dard, mais elle ne pique que si elle se sent attaquée ou veut protéger sa ruche. Quand elle pique l’abeille perd son dard et meurt.

Abeille pur'fruit

 

Que fait l’abeille ?

 

L’abeille a une communauté bien organisée pour fabriquer du miel dans la ruche qu’elle habite. Chaque ruche a une reine unique, c’est la mère de la colonie, elle vit 4 à 5ans.

Sa seule tâche est de pondre des œufs. La reine peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour ! Les abeilles femelles sont appelées ouvrières, elles peuvent vivre jusqu’à 6 mois.

Les ouvrières changent de travail en fonction de leur âge : nettoyer, nourrir les bébés, s’occuper de la reine, construire et entretenir la ruche, stocker nectar et pollen, ou butiner.

Les abeilles mâles sont appelées faux bourdons. Leur seule fonction est de s’accoupler avec la reine, ils ne vivent que 20 à 30 jours.

 

A quoi sert l’abeille ?

 

Au-delà de fabriquer du délicieux miel, l’abeille a un rôle important pour la planète !

L’abeille butine, c’est-à-dire qu’elle va de fleurs en fleurs aspirer leur nectar, le rapporter à la ruche et s’en servir pour fabriquer du miel.

En butinant, l’abeille accroche le pollen de certaines fleurs et le fait voyager vers d’autres fleurs.

Le pollen est une poudre jaune émise par l’étamine, qui est l’organe mâle de la fleur. Le pollen sert à féconder la fleur quand il est déposé par l’abeille sur le pistil, l’organe femelle de la fleur.

 

Abeilles rôle

 

La fleur fécondée donne naissance au fruit.

Le fruit est d’abord tout petit, petit comme le cœur de la fleur. Il lui faut beaucoup d’eau, de soleil, et des nutriments dans la terre pour grandir, grossir et prendre la forme que l’on connaît.

 

Chez Pur’Fruit on transforme ensuite les fruits en bâtonnets glacés pour le plus grand plaisir de tous !

3 J'aime
Commentaires
Les tests produit Pur'Fruit