Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Une famille prépare des crêpes

Des crêpes, et que ça saute !

Les crêpes, on les adore en toutes saisons ! Particulièrement à la Chandeleur, qui est une (sacrée !) bonne raison de sortir sa poêle et régaler les gourmands. Quelles sont les meilleures recettes de crêpes ? Et d’où vient cette tradition au juste ? On vous dit tout !

D’où vient la tradition de la Chandeleur ?

Avant de faire sauter les crêpes en famille, profitez-en pour rappeler l’origine de cette tradition qui ne date pas d’hier ! D’où vient le mot Chandeleur au juste ? Autrefois on l’appelait Chandeleuse, un dérivé du mot chandelle ! À l’époque des Romains, cette tradition consistait en une retraite aux flambeaux en l’honneur de Pan, le dieu de la nature. Lors de ce rituel, les paysans parcouraient les champs, à la lueur des chandelles pour s’assurer une récolte prospère. Quel rapport avec les crêpes et la chandeleur nous direz-vous ? Eh bien, les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappellent le soleil. Ce qui pourrait expliquer qu’on en fait à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus !

Ça vous a mis en appétit ? Passons à la pratique !

Des recettes de crêpes inratables et gourmandes avec Alsa® et Maïzena®

Les vraies crêpes Suzette

 

Dans la famille des crêpes, je demande Suzette ! Cette recette est un classique de la cuisine française. Envie de goûter ? A votre tablier !

 

Pour une pâte à crêpes réussie :

 

  • Dans un saladier délayez :
  • 100 gr de Fleur de Maïs Maïzena®
  • 100 gr de farine
  • 50 cl de lait entier
  • Ajoutez 4 œufs battus
  • Ajoutez 2 sachets de Sucre Vanillé des Isles Alsa®
  • Laissez reposer 30 minutes

 

Pendant ce temps, préparez la crème Suzette :

 

Faites sauter les crêpes, badigeonnez-les avec la préparation avant de les plier en quatre et de les mettre au four pour les garder au chaud. Les plus audacieux sortiront la boîte d’allumettes pour flamber le dessert avec de l’alcool juste avant de servir !

 

  • Prélevez le zeste des agrumes (6 mandarines ou 2 oranges) et hachez-le finement.
  • Réalisez un beurre pommade en travaillant 100 g de beurre à température ambiante avec une spatule jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’une crème
  • Ajoutez le zeste haché, 2 cuillères à soupe de jus d’orange (ou de mandarine) et 50 g de sucre en poudre.
Idée

Pour une version spéciale « Kids », remplacez l’alcool de la pâte par une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger… douceur assurée !

0 J'aime
Commentaires
0 Partage
Les tests produit Alsa