Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Conseils et astuces soin beauté des dents, pour un beau sourire

Des dents plus blanches pour un sourire éclatant

Avoir les dents jaunes ou tachées aujourd’hui, ce n’est pas brillant ! Du coup, le « marché » du blanchiment des dents a le vent en poupe, et on entend tout et son contraire sur la question. C’est le moment de faire le point et de vous dire ce qui est efficace.

Pourquoi les dents jaunissent-elles ?

Avant tout, il faut savoir que la couleur naturelle de l’émail n’est pas la même pour tous et que certains ont les dents plus blanches que d’autres. La nature n’est pas toujours équitable ! Cependant, avec l’âge, les dents jaunissent, se grisent ou se tachent. C’est un processus naturel dû à l’usure de l’émail qui assume moins bien son rôle protecteur. Ces désagréments s’accentuent si vous fumez.

 

*Étude clinique portant sur la mesure de l’effet optique de la blancheur instantanée réalisée sur 78 personnes.

Astuces de grand-mère, attention !

Les solutions pour obtenir des dents « plus blanches que blanches » pullulent sur Internet. Sans être miraculeuses, certaines peuvent effectivement donner un petit coup de pouce blancheur à vos dents, à condition de ne pas en abuser. De toute manière, ne faites rien sans demander l'avis de votre dentiste, notamment en cas de gencives fragiles.

Ce qui marche : l’utilisation de dentifrices dits « blancheur ».  Certains dentifrices contiennent des agents polissant composés de silices, de perlite ou de bicarbonate de sodium.

Astuce : l’impression de blancheur dépend aussi de « l’environnement » des dents. C’est pourquoi on utilisait autrefois certains dentifrices rougissant les gencives pour faire paraître les dents plus blanches par contraste. À l’opposé, il est recommandé d’éviter de porter un rouge à lèvres trop rouge et trop foncé si vous avez les dents tachées ou jaunies. Dans ce cas, optez plutôt pour des tonalités naturelles ou rosées.

Les solutions blancheur

Pour avoir un sourire éclatant « comme à la télévision », il n’y a pas trente-six solutions. Le blanchiment des dents (ou éclaircissement dentaire) peut s’effectuer chez le dentiste ou à domicile. Dans les deux cas, il s’agit d’éclaircir la coloration de l'émail et de la dentine.

A domicile : Associer un dentifrice et une brosse à dents « blancheur ». Certaines brosses à dents contiennent de la perlite, un agent polissant utilisé par les professionnels pour enlever les taches superficielles et polir l’émail.

Chez le dentiste : le principe est le même, mais en plus long, plus efficace… et beaucoup plus coûteux (de 390 à 1 200 € en fonction du nombre de séances et de la méthode utilisée).
Le dentiste effectuera en moyenne trois applications de peroxyde d’hydrogène de plusieurs minutes, et vous aurez ensuite des soins à poursuivre chez vous pendant une quinzaine de jours (gouttière, etc.).
Que ce soit en cabinet ou à domicile, aucun traitement blanchissant ne doit être effectué sans avoir préalablement effectué un bilan bucco-dentaire complet et un détartrage efficace (qui vous assurera déjà un résultat appréciable) !

N'oubliez pas l'hygiène quotidienne !

La meilleure méthode  pour conserver des dents blanches est d’adopter une bonne hygiène alimentaire et bucco-dentaire. Pour cela, deux règles à retenir…
Limiter votre consommation de tabac et de boissons « colorantes ». Vous brosser les dents deux fois par jour, pendant au moins deux minutes, avec une brosse à dents de moins de trois mois. Ce brossage peut être suivi de l’utilisation d’un bain de bouche et accompagné par l’utilisation de brossettes inter-dentaires ou de fil dentaire, qui empêcheront la plaque dentaire de se fixer dans les espaces où la brosse ne peut passer.

Découvrez notre chat !
Connectez-vous pour démarrer une discussion