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Une femme enceinte
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Transpiration et bouleversement hormonal

Pendant la grossesse ou à la ménopause, notre corps est soumis à différents changements hormonaux, pouvant entraîner une transpiration plus ou moins excessive.

 

 

La transpiration pendant la grossesse

 

Il est fréquent d’être plus sujet à la transpiration en début de grossesse. Vous pourrez connaître des bouffées de chaleur durant la journée ainsi que des sueurs nocturnes.

Pendant la grossesse, les taux d’hormones et le flux sanguin augmentent. Cela entraîne une hausse de la température corporelle, qui a pour conséquence de faire transpirer votre corps afin de vous rafraîchir. Certaines femmes connaissent également une phase de transpiration après la grossesse, car le corps libère l’excès de liquide et les niveaux d’hormones se rééquilibrent.

 

La transpiration est-elle un signe de grossesse ?

 

Les sueurs nocturnes peuvent être un signe précoce de grossesse – bien qu’elles puissent aussi être causées par d’autres facteurs. La partie du cerveau qui régule votre niveau de transpiration est affectée par le changement des hormones, ce qui vous amène à transpirer davantage. Les sueurs nocturnes et la transpiration excessive pendant la grossesse ont tendance à diminuer au cours des neuf mois, mais peuvent aussi augmenter à l’approche de l’accouchement en raison d’autres changements hormonaux.

 

Comment réduire la transpiration due à la grossesse ?

 

Voici quelques conseils pour que la transpiration due à la grossesse soit plus facile à gérer :

  • Lavez-vous ou prenez régulièrement une douche.
  • Utilisez quotidiennement anti-transpirant . Afin d’apaiser la transpiration excessive pendant la grossesse, envisagez d’utiliser un produit plus puissant, notamment Rexona Maximum Protection. Les anti-transpirants sont sans danger pour la grossesse, même si certaines femmes remarqueront que leur peau est plus sensible. Elles pourront dans ces cas-là utiliser un produit pour les peaux sensibles.
  • Portez des vêtements amples et optez pour des fibres naturelles qui respirent. Les sous-vêtements en coton sont également plus légers.
  • Vous l’aurez peut-être déjà décidé, mais évitez l’alcool, la caféine, les aliments épicés et le tabac, car ceux-ci pourront vous faire plus transpirer.
  • Restez hydratée et emportez toujours une bouteille d’eau avec vous afin de rester fraîche.
  • Si vous avez des sueurs nocturnes, assurez-vous que votre chambre soit suffisamment fraîche en ouvrant une fenêtre, ou en troquant vos draps ou votre duvet contre un tissu plus léger.
  • Si les sueurs nocturnes sont accompagnées de fièvre, d’un rythme cardiaque plus rapide ou d’autres symptômes, nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel de la santé.
femme enceinte

 

 

La transpiration due à la ménopause

 

La ménopause est le moment de la vie d’une femme où elle va naturellement cesser d’avoir ses règles. Certaines femmes traversent la période de la ménopause avec peu de symptômes et de désagréments. D’autres connaissent en revanche une augmentation de la température corporelle — connues sous le nom de « bouffées de chaleur » — avec des sueurs froides, des sueurs nocturnes, et dans certains cas, une transpiration excessive.

 

Que sont les bouffées de chaleur ?

 

Environ 70 % des femmes souffrent de bouffées de chaleur dues de la ménopause. La « bouffée » en elle-même peut durer de 30 secondes à 30 minutes. Elle est provoquée par le changement des taux d’œstrogènes, qui a un impact sur la capacité de l’organisme à réguler la température.

La ménopause survient entre 45 et 55 ans, et l’intensité des symptômes peut varier de faible (dans certains cas) à extrême, avec une durée allant de plusieurs mois à plusieurs années. Chez certaines femmes, les bouffées de chaleur et sueurs de la ménopause peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne. Mais il existe des façons pour moins transpirer et se sentir plus à l’aise.

 

Comment puis-je en finir avec les sueurs dues à la ménopause ?

 

  • Lavez-vous et prenez régulièrement une douche.
  • Utilisez quotidiennement un anti-transpirant.
  • Portez des vêtements amples et optez pour des fibres naturelles qui respirent, comme des sous-vêtements en coton.
  • Évitez l’alcool, la caféine, les aliments épicés et le tabac. Ceux-ci peuvent déclencher une bouffée de chaleur.
  • Restez en forme. Il est démontré que l’exercice réduit l’impact des bouffées de chaleur.
  • Maintenez un poids corporel sain. Un excès de poids est susceptible de provoquer plus de bouffées de chaleur.
  • Restez hydratée et emportez une bouteille d’eau avec vous.
  • Si vous avez bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, assurez-vous que votre chambre soit suffisamment fraîche en ouvrant une fenêtre, ou troquez vos draps pour un tissu plus léger.
  • Si vous transpirez excessivement, pensez à utiliser un produit plus puissant, comme Rexona Maximum Protection.
  • Concernant le traitement des sueurs à la ménopause, parlez-en à votre médecin afin de déterminer quels médicaments et thérapies alternatives pourraient vous être utiles.

 

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