Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Conseils et astuces pour avoir une alimentation équilibrée et faire du sport

Alimentation équilibrée et sport, les deux font la forme

Vous connaissez le dicton, un esprit sain dans un corps sain ? Une alimentation équilibrée et un exercice physique régulier, depuis des siècles, la recette pour être en forme n’a pas changé ! Et 1, et 2, et 3... C’est parti pour quelques conseils afin d’être bien dans votre corps et bien dans votre tête.

Alimentation équilibrée mode d’emploi

La première clé, c'est la variété. En effet, l'insuffisance ou l'excès d'un type d'aliment peut nuire à votre santé. Il faut manger de tout, un peu. Un manque de vitamines, de minéraux ou d'oligo-éléments, un excès de graisse, de sucre ou d'alcool ne sont pas bons pour votre forme. Le déséquilibre alimentaire, la mauvaise répartition des apports au cours de la journée (petit-déjeuner insuffisant, repas sauté), une alimentation souvent pauvre en certains constituants (fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments) favorisent, par leur répétition, l'apparition ou l'aggravation de certaines maladies (affections cardio-vasculaires, obésité, diabète, etc.).

Étant donné qu'aucun aliment, ni aucune famille d'aliments ne contient à elle seule tout ce qui est nécessaire à un équilibre alimentaire parfait, c'est en variant les aliments (et les plaisirs !) que avez a le plus de chance de l'obtenir. Aussi, ajustez s'il le faut vos habitudes alimentaires. Et conservez, quoi qu'il arrive, le plaisir de la table, le goût des bons petits plats… sans oublier le sens du partage et de la fête.

Bougez et faites du sport

Pour garder la forme ou pour retrouver un second souffle, optez pour les sports d’endurance. Le trio gagnant : natation, jogging et vélo. Attention, adaptez vos efforts à votre condition physique. Ne recherchez pas la performance, mais misez sur un effort continu et régulier pour que la progression se fasse en douceur.

- Par exemple, commencez par marcher et grimper les escaliers le plus souvent possible.

- Pour les abdominaux, misez sur des exercices faciles à faire chez soi. Un bon travail abdominal se fait sentir très rapidement (bonjour les crampes !), mais c’est bon signe. En effet, les fibres musculaires des abdominaux sont à contraction rapide, ce qui signifie qu'elles se fatiguent vite par rapport à d'autres muscles comme les mollets ou les quadriceps.

- La souplesse aussi est importante, et c'est comme tout, elle se travaille. Yoga, stretching, aqua-gym vous aideront à éliminer les raideurs et les tensions et à acquérir rapidement une fluidité et une amplitude dans tous vos mouvements.

Quel sport choisir ?

Pas de règle en la matière ! Hormis vos limites physiques ou psychologiques (pas d’escalade si vous avez le vertige ou d’haltérophilie si vous avez le dos fragile !), il est essentiel de choisir votre sport en fonction du plaisir et du bien-être qu'il vous procurera. Si les appareils de cardio-training vous ennuient à mourir, il est préférable de suivre un cours de danse ou de vous initier à l’aviron. Le sport ne doit pas être une corvée de plus chaque semaine ! Même si vous brûlez moins de calories, le plaisir vous aidera à persévérer et, au bout du compte, c’est ça qui sera payant !

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage