
Cheveux frisés de toute beauté : 7 bons gestes à adopter
Longtemps camouflés sous des lissages et autres artifices, les cheveux frisés et texturés se révèlent aujourd’hui dans toute leur nature et toute leur beauté. Mais leur fragile matière mérite des soins adaptés au quotidien. Petits conseils capillaires.
Une hydratation régulière
L’HY-DRA-TA-TION, voilà le maître-mot du soin des cheveux frisés. Sèche et cassante par nature, cette nature de cheveux a besoin d’être sans cesse hydratée pour ne pas perdre en souplesse. Produits de soin, eau et huiles végétales à vaporiser, beurres pour retenir l’hydratation... Touchez vos cheveux et abreuvez-les au moins tous les deux jours.
Pour une hydratation en profondeur vous pouvez utiliser le shampoing, l’après-shampoing et le masque de la gamme hydratation intense.
Un soin profond une fois par semaine
Pour agir encore plus en profondeur, offrez à votre chevelure un bain d’huile, à laisser poser 2 à 3 heures, voire toute une nuit, une fois par semaine ou bien un soin leave-in* qui agira toute la journée comme le soin smoothie sans rinçage réhausseur de boucles ou alors l’après-shampoing sans rinçage fortifiant SheaMoisture. Ces soins, qui agissent sur toute la fibre capillaire, renforcent et gainent les cheveux cassants. À moins que vous n’optiez pour un masque, à laisser poser 1 heure sous une serviette chaude pour un effet express, comme le masque capillaire fortifiant et restaurateur.
Le shampooing, oui, mais le bon
A contrario, inutile d’abuser des shampooings peu adaptés, qui peuvent assécher votre cheveu. Une à deux fois par semaine, c’est le rythme idéal. Privilégiez des produits spécialement conçus pour les cheveux frisés et texturés, comme le shampoing hydratant et réparateur ou encore le shampoing boucles et brillance.
Démêlage : aux doigts plutôt qu’à la brosse
Pour éviter la casse, une fois de plus, bannissez les peignes et brosses aux picots trop serrés, bien trop agressifs, qui vont créer des nœuds. La bonne méthode : passer un peigne aux dents larges en commençant par les pointes et en remontant doucement vers les racines, ou encore mieux, procéder à un démêlage tout doux directement avec les doigts.
Aux petits soins des pointes
Ce sont les parties les plus anciennes et donc, les plus fragiles de votre chevelure : les pointes méritent toute votre attention. Coupez-les régulièrement, et protégez-les de temps à autre avec des coiffures (tresses, foulards) qui les tiennent à l’abri du soleil et du vent... sans pour autant trop les serrer.
De la protection en cas de chaleur
Les lisseurs et fers à haute température peuvent abîmer vos cheveux frisés et texturés. Néanmoins, si vous tenez à les lisser de temps en temps, c’est possible, mais seulement en optant pour un spray thermoprotecteur qui prendra soin de vos longueurs.
Du satin ou de la soie pour dormir
Le saviez-vous ? Par frottement, le coton a tendance à casser la fibre capillaire et à assécher le cheveu. Pour éviter les dégâts de la friction sur cheveux frisés, choisissez une taie d’oreiller toute douce, en satin ou en soie.
* soin sans rinçage
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleurs
Bienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.