Un été tout sourire pour sourire à l’été !

  • astuces pour des dents blanches
    • 4.1/5
      [149 votes]
    • avec

Aujourd’hui, l’aspect et la beauté des dents sont devenus des éléments incontournables du « look ». Tout le monde rêve d’avoir un sourire hollywoodien, d’autant plus en été, où on veut être au top ! Si hâle et bonne mine feront paraître vos dents naturellement plus blanches, il existe néanmoins de nombreuses astuces et bonnes pratiques pour gagner encore en blancheur et en brillance. On vous dit tout, suivez-nous !

Pas de miracle sans une bonne hygiène bucco-dentaire !

L’été, on a tendance à « relâcher la pression » sur toutes sortes de contraintes qui nous enquiquinent le reste de l’année. Et c’est bien naturel, les vacances sont faites pour souffler un peu ! Néanmoins, si vous voulez conserver des dents saines et un sourire éclatant, ce n’est pas le moment de flancher côté brossage & compagnie. 

1) Parce qu’en voyage, la fatigue et le décalage horaire vont fragiliser vos défenses immunitaires.

2) Parce que les changements de régime alimentaire risquent de fragiliser également votre équilibre bucco-dentaire.

Moralité : si vous êtes sensible des dents ou des gencives, ce sont elles qui vont trinquer !

Pour éviter ça, adoptez la bonne « summer teeth attitude* » :

- Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pendant trois minutes. Si vous sautez cette étape après le déjeuner pour filer directement vous allonger sous le parasol, rincez-vous au moins la bouche ou utilisez des chewing-gums sans sucre pour vous débarrasser des débris alimentaires et diminuer l’acidité buccale de fin de repas.

- Pour éviter toute prolifération bactérienne et/ou de la plaque dentaire due à un relâchement du brossage, utilisez quotidiennement un bain de bouche et des brossettes interdentaires (il en existe de nombreux modèles spécialement adaptés au voyage).

- Privilégiez un dentifrice « soin total » qui protège à la fois vos dents et vos gencives, et n’oubliez pas de vous brosser la langue (qui peut abriter des bactéries dans ses petites crevasses) pour être sûre de votre haleine

- Enfin avant de partir, au moment de faire vos emplettes pour les vacances, profitez-en pour acheter des brosses à dents neuves pour toute la famille… Petit rappel : pour un brossage optimal, il est conseillé de changer sa brosse tous les trois mois. Les modèles à poils souples en nylon sont les plus efficaces et évitent d'abîmer l'émail et les gencives.

*Bonne attitude de l’été côté dent.

Les aliments de l’été amis/ennemis de votre sourire…

L’été bouscule souvent nos habitudes alimentaires ! Sodas, fruits, glaces, on abuse (surtout les plus jeunes) de certains produits au détriment d’autres (laitages, fromages…). Et tous n’ont pas les mêmes effets sur nos dents ! Un petit point s’impose pour y voir plus clair et éviter (facilement) les impairs.

- Le fromage est un bon allié : il agit comme un « tampon » qui diminue l'acidité buccale en fin de repas. Il favorise également la reminéralisation des dents. Alors, n’oubliez pas d’en mettre dans vos salades (fromages frais, mozza, mimolette…) ou de préparer des fromages marinés à l’huile d’olive (chèvres, féta…) pour clore vos repas sous la tonnelle en beauté !

- Les boissons dites colorées (coca, sodas, café, thé, vin rouge...) ont une mauvaise réputation méritée. Elles accélèrent la dégradation des dents à cause du sucre qu’elles contiennent et/ou de leurs pigments colorés qui tachent l’email. L’astuce : boire avec une paille pour limiter le contact avec les dents (mais c’est difficile avec le vin ou le café !). Rincez-vous la bouche dans les autres cas…

- Dans le même genre, les sucreries sont à proscrire ou à limiter fortement. L'explication est toute simple : les bactéries vivant dans la bouche se nourrissent essentiellement de sucres. Elles les dégradent en acides et, petit à petit, l'émail des dents est attaqué, d’où risque de carie. A noter que les fruits et  légumes dont on raffole en été ne sont pas guère mieux en raison du sucre qu’ils contiennent. D’où l’importance de maintenir une bonne hygiène dentaire ! Néanmoins, la consommation de céleri, carottes et pommes activant l'augmentation de la salive, elle contribue à l'élimination des dépôts sur les dents

5 conseils sans risque pour des dents plus blanches !

1) Cure de bicarbonate de soude avant de partir en vacances ! Pour éliminer les bactéries les plus tenaces, les dentistes autorisent le bicarbonate de soude une fois par semaine, en complément du dentifrice. Il faut savoir qu’il ne remplace pas le dentifrice et reste agressif pour les dents. Recommandé pour les fumeurs et les grands consommateurs de thé ou café, le bicarbonate a l’avantage de blanchir réellement les dents (gain de 2 à 3 teintes de blanc). Mais ça prend du temps (1 à 2 mois), il faut donc commencer suffisamment longtemps avant de partir pour un effet visible.

2) On se met à la brosse à dents électrique… Une brosse à dents électrique élimine plus efficacement et plus rapidement la plaque dentaire. Vous remarquerez rapidement que les dents sont plus douces et la bouche plus fraîche. Il suffit de laisser la tête de la brosse faire son travail naturellement sur chaque dent l'une après l'autre, jusque dans les moindres recoins. 

3) On opte pour un dentifrice blanchissant. Grâce à une formule spécifique et des agents polissants, l’effet blancheur est immédiat, mais ne dure pas longtemps. A employer donc à chaque brossage pendant toute la durée des vacances…

4) On choisit bien son rouge à lèvres ! Par effet de contraste, vous pouvez  « blanchir » ou pire « jaunir » vos dents suivant la teinte de votre rouge à lèvres ! A proscrire : les tons orangers ou même certains beiges trop chauds. Et à vous les gloss transparents, les rose et rouge fruités !

5) Pour les plus pointilleuses ou pour une occasion spéciale, on s’offre une gouttière dans un bar à sourire ! Grande tendance du moment, ils fleurissent un peu partout. La technique ? Vous mordez dans une gouttière dentaire contenant un gel blanchissant sans peroxyde. Les dents sont ensuite exposées à une lampe LED qui n'endommage pas la paroi dentaire. Ce procédé est efficace sur les dents naturelles mais reste plus agressive. Il convient à toutes les bouches, sauf celles des femmes enceintes et des mineurs sans autorisation. 

6) Fini les vacances ? On n’oublie pas la visite de contrôle annuelle chez le dentiste et on opte pour un détartrage qui redonnera éclat et propreté à vos dents.   

Vous savez tout, à vous de jouer l’atout blancheur (et santé) pour croquer l’été à belles dents !

Signal White Now Gold, un nouveau geste beauté pour une blancheur instantanée* ultime ! Grâce à une formule unique contenant 3 fois plus de Blue Light l’effet blancheur est  instantané dès le premier brossage. Son format nomade et pratique à la contenance de 50 ml se glisse facilement dans le sac et permet d’être sorti à n’importe quel moment de la journée pour une retouche beauté. *Etude clinique portant sur la mesure de l’effet d’optique de blancheur instantanée réalisée sur 79 personnes. L’effet blancheur instantanée est temporaire.

 

Vos réactions

74

Moi aussi je réagis

pauline5889 pauline5889 3825 pts

Merci pour tous ces conseils, l'article est intéressant et donne de bonne astuce.

dinette860 dinette860 1150 pts

pour moi c'est la brosse à dents électrique qui est INDISPENSABLE tout au long de l'année, alors même en vacances elle me suit dans la valise !

Voir la suite des réactions

Moi aussi je réagis !

N'hésitez pas, partagez votre avis sur Un été tout sourire pour sourire à l’été ! !