Les 5 bienfaits d’un bon bain chaud !

  • Conseils bien être avec les bienfaits du bain
    • 4.3/5
      [332 votes]

Que les plus « greens » d’entre vous rangent leurs griffes ! Oui, bien sûr, la douche est plus écologique et économique. Mais faire le choix, une fois de temps en temps, d’un bon bain chaud peut : d’un, vous permettre de repartir du bon pied, de deux, avoir des vertus que vous ne soupçonniez même pas. Voici cinq bonnes raisons de se jeter à l’eau... chaude !

1. Un effet relaxant

C’est sans doute la raison première de toute phrase démarrant par « Ah, je prendrais bien un bon bain ». Car oui, le bain chaud a une action avant tout « physiquement » relaxante. La chaleur augmentant le flux sanguin, les articulations et les muscles se trouvent soulagés des tensions. La fatigue et le stress ? Envolés (ou plutôt dissous sous les bulles). Mais la détente est aussi psychologique : tout corps plongé dans l’eau chaude laisse place à un sentiment de bien-être et de quiétude ! Et à un sourire béat sur les lèvres...

2. Un effet nettoyant

« Sans blague, le bain nettoie, quel scoop ! » vous dites-vous, sarcastique (si, si). Eh bien oui, et mieux que vous ne le pensez : l’eau chaude supprime plus efficacement la saleté et la pellicule grasse à la surface de la peau. De plus, sous l’effet de la chaleur, vos pores se dilatent, ce qui permet de chasser les toxines qui la rendent terne. Comme lors d’un hammam. À vos gommages, c’est le moment !

3. Un effet sur la circulation sanguine

Le bain, c’est bon pour le cœur ! En voilà une bonne raison ! Dans un bain chaud, le muscle cardiaque se dilate et la pression de l’eau a pour effet d’augmenter le flux de l’irrigation sanguine. Et comme pendant l’activité physique, cela permet de fortifier le système cardio-vasculaire, mais aussi de renforcer les défenses immunitaires. Utile en plein hiver.

4. Un effet récupérateur

Sous la mousse, le réconfort musculaire ! La dilatation des vaisseaux sanguins, l’irrigation des tissus et l’action antalgique de la chaleur, voici le combo parfait pour stimuler la relaxation musculaire et atténuer les douleurs. Sans oublier la poussée hydrostatique (souvenez-vous d’Archimède !) qui réduit le poids du corps immergé et allège toute espèce de pression. Mesdames les sportives, dites adieu aux courbatures !

5. Un effet sédatif

Si Morphée ne fait pas partie de votre voisinage, un bain chaud peut aider à lutter contre les insomnies. Comment ? La détente (physique et psychique) qu’il procure est un prélude idéal à un sommeil plus profond et ZZZzzzzz... pardon, plus récupérateur. Et qui dit bon sommeil, dit moral au top. Ça aussi ça compte.

Votre attention s’il vous plaît !

Lorsqu’on parle de bain chaud, on reste bien entendu dans les limites du raisonnable : 37 °C maximum, voilà la température idéale. Plus chaud, un long bain peut provoquer migraine, varices et couperose (youpi). Enfin, les bains à l’eau très chaude ne sont pas recommandés aux femmes enceintes, à celles souffrant d’hypertension ou de maladies cardiovasculaires.

Plus d’hésitation à avoir. Pour vous donner bonne conscience (et plus de temps), remettez votre lessive à demain et faites couler l’eau du bain. Il en va de votre bien-être !

 

 

Vos réactions

183

Moi aussi je réagis

crocky2706 80 pts

Un bain bien chaud, il n'y a rien de meilleur... c'est tellement relaxant après une grosse journée de boulot!!

soubresade18 soubresade18 1350 pts

bonsoir tout ce que je fais merci pour ce bien être . .c'est relaxant un bon bain

Voir la suite des réactions

Moi aussi je réagis !

N'hésitez pas, partagez votre avis sur Les 5 bienfaits d’un bon bain chaud ! !