Repassage : on vous dit tout pour vous simplifier la tâche !

Entre les chemises de monsieur qui s’amoncellent, la robe à frou-frou de la petite dernière qui vous nargue et les housses de couette qui vous font de l’œil, le constat est imparable : le linge à repasser s’est multiplié comme des petits pains. Allez, on vous offre quelques conseils pour alléger la corvée… et même y prendre un peu de plaisir, si, si !

Machine à laver, l’amie du repassage express

Et si le repassage se faisait pendant le lavage ? Trop simple bien sûr, mais sachez qu’il existe tout de même quelques astuces pour que votre linge ne se mette pas « en boule » dès la sortie de la machine, et se contente de quelques étirements pour se faire bien lisse…

- Ne surchargez pas votre machine, il est préférable de cumuler des lavages légers en mode économique plutôt que d’entasser des montagnes de linge.

- Préférez un essorage doux (maximum 500 tours/minute), quitte à faire sécher votre linge un peu plus longtemps.

- Sortez votre linge dès que la machine est finie pour éviter de vous retrouver avec une boule de vêtements à moitié secs et fripés.

- Si vous en avez la possibilité, rincez à l’eau froide car elle détend les tissus à l’inverse de l’eau chaude qui a tendance à les « crisper ».

De l’art de bien étendre

Etendre le linge dans les règles de l’art permet aussi de faciliter (voire de sauter) l’étape repassage. Logique, car qui dit linge bien étendu, dit » bye bye* faux plis » et autres tissus froissés. Voici quelques conseils pour un étendage au top :

- Commencez par bien secouer votre linge d’un coup sec pour le défroisser.

- Placez vos chemises, chemisiers et sweat-shirts directement sur un cintre et « lestés » de pinces à linge.

- Pendez toujours les pantalons par le bas, dans le sens du pli.

- Faites sécher vos pulls à plat, posés sur une serviette de bain.

- Placez vos pinces à linge sur les coutures pour éviter les traces.

- Pensez à bien lisser les poches intérieures des vêtements pour éviter qu’elles ne se mettent « en boule ».

- Ne laissez pas sécher le linge trop longtemps et dès qu’il est sec, pliez-le bien à plat sur une table.

- Oubliez la mauvaise habitude consistant à placer le linge en attente de repassage dans un panier à linge ; rangez les vêtements placés sur cintre directement dans vos placards, et mettez en piles bien nettes les tee-shirts et autres vêtements qui ne nécessitent pas de repassage.

- Aucune envie de repasser vos rideaux ? Posez-les légèrement humides sur les tringles, ils devraient prendre le bon pli en séchant.

- Et pour les chanceuses qui possèdent un sèche-linge (la plupart des modèles sont dotés d’un programme « repassage facile »), évitez de le remplir au maximum, sélectionnez une température pas trop élevée et repliez le linge immédiatement.

* Au revoir

Les produits « coup de pouce », on y croit ?

Oh que oui ! S’en passer serait un peu comme s’infliger un supplice supplémentaire !

- L’adoucissant : son nom est son meilleur passeport. L’assouplissant assouplit le linge et ne peut que faciliter le repassage.  Certes, il est toujours possible de faire sans, mais sachez que c’est au détriment de votre linge qui va perdre en confort et vous donner plus de fil à retordre (pour se venger ?).

- Le spray « spécial repassage » : énième innovation marketing ? Que nenni, ce spray magique détend les fibres, facilite le repassage et préserve même les vêtements de la poussière. A utiliser avec bonheur sur les chemises, mais à éviter sur les tissus en laine, lin, soie, ainsi que ceux portant la mention « nettoyage à sec ». 

- L’amidon : vous avez dit désuet ? Détrompez-vous, ce n’est pas parce qu’il servait à rigidifier les longues coiffes bretonnes qu’il ne peut pas faire de miracles sur nos chemises ! Voici la recette « faite maison » de nos grands-mères : conservez  l’eau de cuisson du riz, puis chauffez jusqu'à obtenir une gelée liquide. Diluez cette gelée dans 10 litres d'eau. Transvasez dans un flacon spray et vaporisez sur le tissu.

Pour vous aider à repasser vos chemises, faites aussi un petit tour ici pour le plein de conseils malins.

Pliage, le nouveau repassage ?

Allez, à partir d’aujourd’hui, c’est décidé, vous n’allez repasser que les « incontournables » et lâcher prise sur les autres. Prenons l’exemple des survêtements et des jeans, Bien défroissés à la main et correctement étendus, ils trouvent leur place dans le placard en l’état. Idem pour les torchons et serviettes de toilette : un petit coup de fer final et hop, plié, c’est rangé ! Quant aux draps et housses de couette, si vous les avez correctement étendus et bien pliés à quatre mains, ils ressortiront « suffisamment »  impeccables de l’armoire. Du temps de gagné pour vous, votre tribu… ou pour bichonner votre petit chemisier !

Alors, on parie que vous repasserez nous voir pour les conseils ?

Repasser écolo, c’est possible ? Tout à fait, avec les centrales vapeur nouvelle génération. Une marque comme Doména propose des modèles écologiquement corrects fabriqués avec 30 % de fibres naturelles et capables de réduire votre consommation d’électricité de 50 %, et votre consommation d’eau de 30 %. À noter que de façon générale les centrales vapeur sont plus écologiques que les fers à repasser.

J'ajoute à mes favoris

Ajouter à mes favoris

Je note

Vos réactions

200

Moi aussi je réagis

alex8422 260 pts

Merci pour les astuces!!!!mais alors depuis que j'ai essayé l'assouplissant repasse facile c'est encore mieux !!!!

minily minily 23390 pts

Le repassage est vraiment une corvée, alors rien de tels que de petits conseils et astuces pour se faciliter la tâche.

Voir la suite des réactions

Moi aussi je réagis !

N'hésitez pas, partagez votre avis sur Repassage : on vous dit tout pour vous simplifier la tâche ! !

C'est gratuit

Connectez-vous pour publier votre avis

Je me connecte

Pas encore membre ?

Je m'inscris