user default profile image
Inspirations Maison Comment enlever les taches de cambouis ou graisse de vélo ?
Tache de cambouis
Ma vie en couleurs

Comment enlever les taches de cambouis ou graisse de vélo ?

Vous venez de rentrer d’une belle balade à vélo en famille. Maintenant, place à son entretien avant la prochaine sortie. Vous avez tout le kit de nettoyage vélo indispensable mais, alors que fièrement vous nettoyez votre chaîne de vélo, une affreuse réalité s’offre à vous : vous êtes couvert de taches de graisse !

 

Comment allez-vous enlever toutes ces taches sur ces tissus synthétiques ? Ne baissez pas les bras ! Il existe quelques astuces pour enlever les taches de graisse de vos vêtements, mais aussi de vos mains.

Si les sièges de votre voiture ont aussi été victimes de la graisse de vélo, saupoudrez du bicarbonate de soude après avoir enlevé autant de graisse que possible avec un linge propre. Laissez reposer 15 minutes puis aspirez. Et voilà !

1. Des mains toute noires ? Utilisez votre huile de cuisine pour nettoyer le cambouis

Vous avez passé plusieurs heures à nettoyer votre vélo ? Vos vêtements sont recouverts de taches de graisse mais vos mains ont aussi pris une belle teinte noire et tout ce que vous touchez est immédiatement contaminé. Halte ! Ne touchez plus à rien et lavez-vous immédiatement les mains. Mais avant même de vous rendre dans la salle de bains pour (vainement) essayer de regagner des mains d’albâtre, dirigez-vous vers le placard de votre cuisine. Versez de l’huile végétale sur vos mains - une huile d’olive ou de tournesol par exemple -, elles feront toutes l’affaire. Puis, frottez vos mains énergiquement avec, avant de vous les laver avec votre savon habituel. Respectez toujours cet ordre, rincez, et voilà, vous avez de belles mains bien propres.

2. Des taches de graisse sur du tissu ? Le beurre permet de mieux l’enlever

Si vos vêtements ont aussi été victimes de votre amour de la « petite reine », la première chose à faire est d’enlever la tache de graisse, avant même de mettre le linge taché en machine. Ces taches ne feront que s’incruster encore plus solidement si vous sautez cette étape.

Il existe différentes solutions à ce problème et la plus courante est en fait la plus surprenante : étaler du beurre sur les taches de graisse. En effet, enduisez les taches de cambouis d’une épaisse couche de beurre, puis mettez votre vêtement dans la machine pour lancer un programme adapté. Les taches de graisse disparaîtront comme par magie. N’oubliez pas de suivre les instructions de lavage sur l’étiquette de votre vêtement.

3. Le liquide vaisselle, l’arme magique pour nettoyer les taches de graisse

Le cambouis est une graisse, une huile noire épaisse que nos amis cyclistes semblent traîner avec eux partout où ils vont. N’oublions pas que la fonction principale du liquide-vaisselle que vous utilisez tous les jours pour vos plats à gratin est de dégraisser. Et ce produit est aussi très efficace sur tous les types de taches de graisse sur vos tissus, y compris celles faites par votre vélo. Versez quelques gouttes de votre liquide-vaisselle habituel et frottez doucement afin de ne pas endommager les fibres de votre tissu. Puis, rincez avec de l’eau froide que vous laisserez aussi couler à l’envers de la tache afin de l’éliminer complètement. Lavez ensuite le vêtement en machine.

4. Des tissus fragiles ? Pensez au talc ou au bicarbonate de soude pour enlever les taches de graisse !

Des vêtements plus délicats, tels que la soie, se sont retrouvés avec des taches de graisse de vélo ? Pas de problème, nous avons une solution douce pour votre linge fragile. Saupoudrez les taches de graisse avec du talc ou du bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant une dizaine d’heures. Ces produits absorberont la graisse sans abîmer vos tissus délicats. Une fois la graisse absorbée, enlevez la poudre et lavez votre linge délicat en machine en suivant bien les instructions de lavage et avec un programme délicat.

14 J'aime
Commentaires