user default profile image
Inspirations Cuisine Nos bonnes astuces pâtes !
Une assiette de pâtes
Ma vie en couleurs

Nos bonnes astuces pâtes !

Mamma Mia ! Les pâtes, c'est pratique et on adore ça ! Voici nos astuces sur leur cuisson et leur utilisation.

Bonne cuisson = bons volumes

Pour des pâtes cuites uniformément, il faut un grand volume d'eau dans sa casserole (et donc une grande casserole, aussi.) Le volume idéal répond à un rapide calcul : pour 100 grammes de pâtes, il vous faut 1 litre d'eau, et 10 grammes de sel (2 cuillères à café). Donc 500 grammes de pâtes = 5 litres d'eau, et 50 grammes de sel. Facile !

Bye-bye l'eau qui déborde

Marre de l'eau bouillante des pâtes qui s'échappe de votre casserole dès que vous avez le dos tourné ?

Il suffit de laisse reposer une cuillère en bois sur le bord de votre contenant, pendant la cuisson. Ainsi, la pellicule mousseuse créée par l'amidon ne peut plus emprisonner les bulles d'air... et limite la pression qui monte, qui monte...

L'erreur à éviter

Vos pâtes cuites, vous seriez tenté de les rincer ? Grosse erreur ! En les passant sous l'eau, vous retireriez tout l'amidon naturel qui s'en dégage... et qui agit comme un liant avec vos sauces. Même pour des salades de pâtes, ajoutez simplement un filet d'huile d'olive et laissez-les refroidir doucement !

Voici un désherbant naturel

Hop hop hop, ne jetez pas l'eau de cuisson des pâtes, si vous disposez d'un jardin, ou d'une petite allée : elle s'avère être un désherbant naturel très efficace, bio et économique. À verser une fois qu'elle aura un peu refroidi ceci dit.

Et un produit vaisselle efficace

Autre atout de l'eau de cuisson : l'amidon contenu dans le liquide lui donne des propriétés détergentes naturelles, à utiliser à la main et à l'éponge pour votre vaisselle quotidienne ! Venez à nous poêles encrassées !

Les mots clés associés
16 J'aime
Commentaires