Le litchi à la folie

  • Le litchi à la folie
    • 4.1/5
      [32 votes]

Ce fruit exotique, lointain cousin de la cerise, va mettre du soleil dans votre hiver. Nature, dans vos plats ou en sorbet… vous aurez forcément envie de litchi (oh oui !).

D’où vient-il ?

Également appelé cerise de Chine, le litchi est cultivé dans ce pays depuis plus de deux mille ans ! De la taille d’une petite prune, il provient d’un arbre tropical touffu d’une dizaine de mètres de haut, qui pousse aujourd’hui aussi bien en Inde qu’en Afrique du Sud, à La Réunion, en Thaïlande, à Madagascar ou en Nouvelle-Calédonie.

Ses atouts

Manque d’énergie ? Pensez litchi ! Ce fruit d’hiver, qui se consomme idéalement frais entre novembre et février, constitue une excellente source de vitamine C. Le litchi est notre ami ! En plus, il est joli : sa belle écorce vieux rose, dure et granuleuse, cache une chair parfumée et pulpeuse, d’un blanc translucide, qui renferme un noyau marron foncé, lisse et brillant.

50 nuances de litchi

Le litchi peut être congelé et même mis en conserve, mais il perd alors un peu de fermeté. Les Chinois le dégustent volontiers séché et l’utilisent même pour sucrer leur thé ! On peut concocter de délicieux sorbets ou confitures (miam, miam !) à base de litchi, mais aussi le boire en versant, par exemple, un peu de son jus dans une coupe de champagne… Litchin-tchin !

Côté cuisine

Idée brochette : associer sur un même pic, chair de litchi, feuilles de menthe et cubes de poulet… Alléchant, non ? Osez aussi le sauté de poulet aux litchis, cuit au wok avec un soupçon de gingembre et servi avec des légumes verts cuits à la vapeur. Et pour le dessert, n’essayez même pas de résister à une salade de litchis aux billes de melon et miel ou à un sorbet au lait de coco et litchi, aromatisé à la rose. Quant à l’ultime friandise, un simple litchi trempé dans le caramel façon sucette, les grands en raffoleront… et les enfants en redemanderont !

D’autres idées recettes par ici !

Crédit photo : Andrefronza

 

Vos réactions

17

Moi aussi je réagis

atie24polo 1168 pts

Super bon les litchis.Tout le monde adore ce petit gout acidulé.

sepiep 566 pts

Toute le monde chez nous adore les litchis, je les fais à toutes les sauces

Voir la suite des réactions

Moi aussi je réagis !

N'hésitez pas, partagez votre avis sur Le litchi à la folie !