Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Fruits rôtis, plaisir garanti !
La Rédac'
Fruits rôtis, plaisir garanti !

Les fruits rôtis au four sont un délice… tellement simple qu’on n’y pense pas souvent ! La chaleur fait ressortir le sucre des fruits, transformant leur goût et leur texture. C’est aussi, à l’image des compotes, une bonne façon de recycler les fruits abimés et de limiter leur gaspillage. Alors, seuls ou incorporés à des desserts plus élaborés, en toute saison, en version sucrée ou salée, les fruits méritent le détour par le four !

La reine des pommes !

À tout seigneur, tout honneur : quand on pense fruit au four, on pense d’abord pomme au four ! Logique, c’est un dessert simple, économique et succulent, que la pomme soit dans son plus simple appareil ou agrémentée de diverses gâteries : beurre, caramel, noisettes, miel, confiture, crème fraîche, crème de marrons, glace, cannelle, fruits secs, fruits rouges, agrumes, carambar… ou même fromage et bacon ! À vous d’essayer et de tester de nouveaux mélanges en fonction de la saison et du contenu de vos placards. En revanche, malgré sa simplicité, il existe quelques astuces pour la réussir… 

- Peau ou pas peau ? Comme pour les noyaux de cerise dans le clafoutis ou le démoulage de la tarte Tatin, les avis divergent. Mais en général, il est conseillé de la laisser pour une meilleure consistance. Dans ce cas, choisissez de préférence des pommes bio, car ces fruits sont souvent très traités aux pesticides. Si vous n’en avez pas la possibilité, lavez-les très soigneusement.

- Quelle variété choisir ? Privilégiez les pommes qui tiennent bien à la cuisson : Pink Lady, Granny Smith, Golden du Limousin, Reinette Grise du Canada ou Reine des Reinettes. Mais cela dépend aussi des goûts, selon que vous appréciez les pommes plus fermes ou plus « compotées ».

- Comment les préparer ? Faites un petit chapeau, comme pour une tomate farcie. Enlevez le cœur avec un vide-pomme ou un couteau fin. Gardez un petit morceau du trognon pour reboucher le trou. Piquez la pomme avec une fourchette à différents endroits pour éviter qu’elle n’éclate à la cuisson. Déposez les pommes dans un plat allant au four et versez 3 cas d’eau (pour 6 pommes) pour empêcher le dessèchement.

- Et la garniture ? Garnissez les pommes de ce que vous aimez et remettez les chapeaux. Enfournez à four préchauffé à 170 °C pendant 35 à 40 min environ (selon la taille de vos pommes). À la sortie du four, vous pouvez ajouter une touche finale gourmande : amandes effilées, sablés émiettés, glace, perles ou vermicelles sucrés, sucre glace, etc. 

- Sélection recettes : pomme au four, pomme choco-caramel, pomme miel-cannelle, pomme farcie aux pépites de chocolat et céréales, pomme raisin et noix, croquant aux pommes.

Fruits rôtis & compagnie

Il n’y a pas que la pomme qui adore se faire rôtir ! Chaque saison apporte son lot de nouveaux fruits et c’est l’occasion de tester de nouveaux mélanges 100 % fruits cuits. Voici quelques exemples pour vous inspirer…

- De délicieux mélis-mélos de fruits rôtis : composez un assortiment en fonction de la saison, par exemple pommes, poires, ananas, mangues et clémentines en hiver, ou nectarines, prunes et figues en été. Lavez, pelez et détaillez vos fruits en lamelles ou en morceaux. Préparez un « jus » parfumé à base de sirop d’agave, d’agrumes et d’épices (cannelle, vanille, anis) ou saupoudrez simplement les fruits de cassonade et de fleur d’oranger. Allumez le four à 210 °C (th. 7) et tapissez la plaque d’une feuille de papier sulfurisé. Mélangez tous les fruits au fur et à mesure sur la plaque, arrosez avec votre sirop, baissez le thermostat à 180 °C (th. 6) et faites cuire environ 30 min jusqu’à ce que les fruits soient rôtis. Laissez tiédir porte entrouverte et ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour faire du jus. Servez avec une boule de glace, de la crème chantilly ou des biscuits secs

- Des fruits exotiques ou d’été en papillotes : la cuisson en papillote réussit très bien aux fruits, qu’elle rend confits et encore plus moelleux. Prenez par exemple 4 bananes, rincez et essuyez 2 oranges. Pelez à vif, coupez l’écorce en lamelles. Détachez les quartiers puis réservez-les. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Pelez les bananes et posez-les sur 4 carrés d’aluminium, ajoutez les quartiers d’orange. Arrosez de jus d’orange et d’un peu de Grand Marnier, saupoudrez de sucre, fermez les papillotes et passez au four pendant 15 min environ. Dégustez tiède avec une boule de glace à la noix de coco. Miam ! Sur le même principe, vous pouvez aussi réaliser de grandes papillotes avec par exemple un mix ensoleillé de pêches jaunes, poires, oranges et figues, relevé d’une pincée de gingembre et de coriandre fraîche ciselée… 

- Ananas sous toutes les formes : rôti, en papillotes, en brochettes, en gratin, pané ou simplement poêlé, l’ananas cuit, c’est magique et exotique !   

Les fruits cuits, c’est du gâteau !

Ce n’est pas une nouveauté, mais il est (très) bon de le rappeler : tous les gâteaux peuvent être agrémentés de fruits et vice-versa ! Cela permet de renouveler vos recettes en utilisant à chaque fois un fruit différent. Cake, crumble, quatre-quarts, clafoutis, millefeuille, tarte… voici une sélection de gâteaux avec des fruits cuits à l’intérieur : crumble pommes et poires aux épices douces, cake aux pruneaux et abricots, cake à la banane et ananas caramélisés, clafoutis pomme rhubarbe, clafoutis à l’ananas, quatre-quarts pommes raisins, mille-feuille gratiné de pommes à la cannelle et biscuit thé, soufflé à la banane, fondant aux poires, moelleux à la banane, tarte tatin aux Petits LU, tarte abricots, nectarines et pommes.

On craque pour les chips de fruits !

Comme leurs cousins les légumes, presque tous les fruits peuvent se transformer en un clin d’œil en petites merveilles croustillantes et ultras légères ! Avec une mandoline et un four (traditionnel ou à micro-ondes), c’est un jeu d’enfant et c’est parfait pour accompagner une glace, une salade de fruits ou compléter un apéro léger. Taillez de fines tranches de fruits (pomme, kiwi ou banane par exemple) de 2-3 mm, répartissez sur une feuille de papier sulfurisé et badigeonnez avec du sirop à base d’eau et de sucre glace ou éventuellement de l’huile. Enfournez à 90 °C (th. 3) pendant 1 h environ selon les quantités, ou à 180 °C (th. 6) pendant 25 min. Quoi qu’il en soit, surveillez vos chips de près, car elles peuvent noircir en un instant, et n’hésitez pas à ouvrir la porte, ce qui permettra à l’humidité de s’échapper. À noter : vous pouvez aussi réaliser des chips au micro-ondes dans un « cuit-chips ». Il s’agit d’une plaque en silicone trouée sur laquelle on dépose les rondelles de fruits. On fait cuire pendant 3 à 5 min sans rajouter de matière grasse, et c’est prêt ! En fin de cuisson, laissez vos chips sécher à l’air libre, assaisonnez à votre convenance (sucre, épices, voire même une pointe de sel) et dégustez sans attendre, sinon elles risquent de ramollir. 

Bonus : les fruits salés, la bonne idée !

Ce tour d’horizon ne serait pas complet sans évoquer l’utilisation des fruits cuits en version sucrée-salée. Idéal pour mettre une pointe d’originalité dans votre assiette !  

- Sélection recettes : souris d’agneau confite aux abricots, poulet au curry coco ananas, crumble d’agneau aux pommes, blaff de poissons aux bananes pochées, cuisses de poulet à l’orange et au curry.

Chaud devant : les fruits cuits ou rôtis nous inspirent des desserts variés et succulents en toute simplicité ! 

 

 

 

IMPRIMER
Les tags
Inspirations